Aller au contenu principal

Un Service agricole unique créé dans le Rhône et dans l’Ain

La Chambre d’agriculture du Rhône, avec le soutien de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en place le Service agricole unique, un lieu d’accueil et de relais des demandes et problèmes administratifs des agriculteurs. Ce même type de dispositif a aussi été créé dans l’Ain.

affiche service unique agricole
© Chambre d'agriculture du Rhône

Le Service agricole unique qui est gratuit est un dispositif expérimental pour trois ans qui a vu le jour fin juin dans le Rhône et dans l'Ain. Il recueille les demandes et apporte les premiers éléments de réponse aux interrogations des exploitants agricoles sur leurs projets, leurs obligations, les aides dont ils peuvent bénéficier, les difficultés qu’ils peuvent vivre.

Il fait le lien avec les différentes administrations ou organisations professionnelles agricoles mais il ne monte pas de dossiers de subventions, ne réalise pas d’études ou de diagnostics. 

Sur rendez-vous, en présentiel, par téléphone ou en visio

Le Service agricole unique ne se substitue pas aux accueils individualisés organisés par chaque service sur leur domaine de compétences, mais il les complète en constituant une entrée alternative, en particulier lorsque les problématiques de l’exploitant agricole sont susceptibles de relever de plusieurs services. 

La Chambre d’agriculture et ses partenaires s’engagent à apporter une réponse sous 10 jours et à porter un suivi à 30 jours. Il accueille les exploitants sur rendez-vous, en présentiel, par téléphone ou en visio.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité