Aller au contenu principal

Un Service agricole unique créé dans le Rhône et dans l’Ain

La Chambre d’agriculture du Rhône, avec le soutien de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en place le Service agricole unique, un lieu d’accueil et de relais des demandes et problèmes administratifs des agriculteurs. Ce même type de dispositif a aussi été créé dans l’Ain.

affiche service unique agricole
© Chambre d'agriculture du Rhône

Le Service agricole unique qui est gratuit est un dispositif expérimental pour trois ans qui a vu le jour fin juin dans le Rhône et dans l'Ain. Il recueille les demandes et apporte les premiers éléments de réponse aux interrogations des exploitants agricoles sur leurs projets, leurs obligations, les aides dont ils peuvent bénéficier, les difficultés qu’ils peuvent vivre.

Il fait le lien avec les différentes administrations ou organisations professionnelles agricoles mais il ne monte pas de dossiers de subventions, ne réalise pas d’études ou de diagnostics. 

Sur rendez-vous, en présentiel, par téléphone ou en visio

Le Service agricole unique ne se substitue pas aux accueils individualisés organisés par chaque service sur leur domaine de compétences, mais il les complète en constituant une entrée alternative, en particulier lorsque les problématiques de l’exploitant agricole sont susceptibles de relever de plusieurs services. 

La Chambre d’agriculture et ses partenaires s’engagent à apporter une réponse sous 10 jours et à porter un suivi à 30 jours. Il accueille les exploitants sur rendez-vous, en présentiel, par téléphone ou en visio.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité