Aller au contenu principal

Un référentiel unique international pour compter les cellules du lait

Les interprofessions laitières vont mettre en place un nouveau référentiel pour le comptage des cellules somatiques du lait, uniformisé avec l'international.

L'étalon pour le comptage des cellules somatiques dans le lait sera le même en France et à l'étranger d'ici la fin d'année. © DR
L'étalon pour le comptage des cellules somatiques dans le lait sera le même en France et à l'étranger d'ici la fin d'année.
© DR

L’étalonnage des compteurs automatiques de cellules somatiques contenues dans le lait va changer. En effet, depuis février dernier, la communauté internationale du secteur laitier (toutes espèces confondues) réfléchit à une uniformisation des résultats de contrôle des cellules. L’objectif étant de pouvoir comparer les résultats d’un pays à un autre, chose aujourd’hui compliquée à réaliser puisque les référentiels sont différents. L’étalonnage, produit jusqu’alors par Actalia-Cecalait, nommé ETG pour échantillon à teneur garantie, existe depuis les années 70 et a déjà permis un alignement des référentiels au niveau du territoire français. C’est désormais le CMR (pour matériau de référence certifié) qui sera utilisé et qui devrait entrer en vigueur à partir de décembre. Les tests comparatifs entre ETG et CMR ont permis de mettre en lumière une tendance à la baisse du dénombrement des cellules somatiques avec le nouveau référentiel. L’Anicap et les interprofessions laitières bovines et ovines jouent néanmoins la prudence, la diversité des situations, des productions et de chaque tank ne permettant pas de généraliser ces premières observations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre