Aller au contenu principal

Un engrais 100% laine : mieux qu’un déchet pour les tontes de mouton

La laine issue de la tonte des moutons est pour le moment très peu valorisée en France. C’est un sous-produit de l’élevage ovin coûteux et prospecter des pistes de recyclage peut s’avérer intéressant. En Aveyron, la famille Fabry a eu l’idée en 2019 de créer un engrais constitué à 100% de laine. C’est ainsi qu’ils ont créé Fertilaine.

valorisation laine mouton
Fertilaine est un engrais en granulés 100% à base de laine pour les plantes de jardin et balcons.
© Compte Facebook Ferilaine

La tonte des moutons en France génère environ 14 000 tonnes de laine. Environ 500 tonnes de cette laine brute est collectée et transformée en France. Moins de 4 % des volumes sont donc recyclés. Le reste est considéré comme un déchet. La tonte a un coût mais la laine ne rapporte rien !

Des initiatives pour une meilleure valorisation voient le jour. En Nouvelle-Aquitaine par exemple, un cluster laine vient d’être créé pour trouver des débouchés, en particulier pour les laines dites « rustiques », plus difficilement exploitables en textile, ameublement ou matelasserie que les laines dites « croisées ». Une première rencontre se tient ce 27 avril à Libourne.

Une des valorisations possibles est la transformation en fertilisant. La voie est explorée en Italie depuis quelques années.

Un petit gain pour les éleveurs locaux

En Aveyron, haut lieu de l’élevage de brebis pour la production de Roquefort, deux éleveurs ont conçu un engrais issu de la transformation de la laine. Les frères Fabry élèvent des brebis Lacaune à Vézins-de-Lévézou et ont eu l’idée d’exploiter certains atouts de ce matériau. Comme les cheveux et les ongles, la laine contient de la kératine. Elle contient aussi 10% d’azote, annoncent les créateurs de l’entreprise familiale. Autre atout et pas des moindres : sa capacité de rétention en eau. La laine peut en effet retenir trois fois son poids en eau ce qui permet une diffusion lente et des arrosages moins fréquents.

L’idée de produire un engrais naturel 100 % à base de laine a germé en 2019 dans la famille aveyronnaise. Fertilaine valorise désormais la laine de mouton produite localement et commercialise un fertilisant pour jardinage et plantes en pots. L’entreprise éco-responsable contribue à l’économie circulaire et permet de reverser 20 centimes aux agriculteurs pour chaque kilo de produit fini acheté.

Pour lancer la première production les frères Fabry ont lancé un projet de financement participatif sur la plateforme de financement Miimosa. Ils misaient sur 100 précommandes et ont largement dépassé leurs objectifs puisqu'à date plus de 1400 précommandes ont été enregistrées.

L’initiative a fait l’objet d’un reportage de France 3 Occitanie le 20 avril.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité