Aller au contenu principal

Hygiène de cave
Comment nettoyer un pressoir vinicole ? TUTO VIDÉO

Avant toute vendange, il est important de bien nettoyer son pressoir. Christophe Gerland, conseiller œnologue au sein d'Intelli'oeno, nous livre ses conseils.

Afin d'être prêt pour les vendanges, il est recommandé de bien nettoyer et désinfecter son pressoir. Cela permettra d'éviter toute contamination microbiologique des nouveaux jus. Voici les points clés à bien respecter pour une bonne hygiène de chai, selon Christophe Gerland, conseiller œnologue au sein d'Intelli'oeno.

Tout d'abord, il convient d'humidifier le pressoir en passant un rapide jet d'eau. Il faut ensuite démonter les drains et les détartrer. Une fois cette opération réalisée, il est conseillé de les laver à l'aide, par exemple, d'un canon à mousse. Puis de les rincer.

On peut alors s'attaquer à l'intérieur du pressoir. Bâti inox et membrane sont à nettoyer au canon à mousse. Christophe Gerland préconise de laisser poser le produit une trentaine de minutes, puis de rincer.

Une fois ces opérations de nettoyage effectuées, il est fortement recommandé de vérifier la bonne qualité du nettoyage par le biais de bandelettes pH.

La dernière étape consiste à nettoyer l'extérieur du pressoir : conquêt et arrivées de tuyaux doivent à leur tour être soigneusement lavés et rincés.

Plus loin :

[TUTO VIDÉO] Bien nettoyer sa pompe vinicole

[TUTO VIDÉO] Bien nettoyer sa cuve vinicole en cinq points clés

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole