Aller au contenu principal

Terrena a manqué d’agneaux en 2023

L’organisation de producteurs ovins de Terrena fait son bilan d’activité pour l’année passée. 2023 est marquée par une diminution de cheptel et une baisse des ventes d’agneaux.

Christophe Maudet et Benoît Gavaland
« La baisse de la production a été maîtrisée grâce à la forte part d’agneaux vendus dans des démarches différenciées », ont constaté Christophe Maudet (à gauche) et Benoît Gavaland, lors de l’assemblée générale de l’OP.
© V. Bargain

En 2023, l’OP [organisation de producteurs] ovine Terrena, qui regroupe 320 adhérents, a commercialisé 101 338 animaux (-3,6 %), dont 79 267 agneaux de boucherie, pour 16,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Seule la zone bretonne a augmenté ses volumes de 2 %. 77 % des agneaux ont été vendus en démarche différenciée, dont 27 % en Label rouge, 19 % en CCP [certification de conformité des produits] et 26 % dans des marques et démarches locales.

« La forte part d’agneaux en démarche différenciée a permis de maîtriser la baisse, qui a atteint -8 % au niveau national », rappelle Benoît Gavaland, président de l’OP. Le prix moyen de l’agneau de boucherie a été de 7,93 euros par kilo de carcasse, identique à la référence FranceAgriMer. « Les prix se sont maintenus en été et sont montés très haut à Pâques, indique Christophe Maudet, directeur de l’OP. Mais nous avons manqué d’agneaux, car le cheptel diminue»

Consolider le revenu des éleveurs

L’année a été marquée aussi par des coûts de production toujours élevés. « Il y a des attentes pour consolider le revenu des éleveurs, par des aides, mais aussi en recherchant tous les moyens d’augmenter le produit et de réduire les charges », constate Benoît Gavaland.

La coopérative a mis en place pour ses filières le programme Terrena avenir, qui accompagne la création d’élevages par des avances financières, du cautionnement et des remises sur les approvisionnements. Et une aide de 20 à 30 euros par brebis, Top développement, a été instaurée pour accompagner la création ou le développement d’ateliers ovins. 3 500 brebis ont déjà été aidées.

Des pistes pour dépenser moins

L’OP travaille aussi avec ses partenaires sur des contrats Egalim. Un premier contrat est en cours de signature avec E. Leclerc pour Les Alliances locales.

Terrena énergie, en association avec l’aménageur Altarea, a également créé une offre pour accompagner les éleveurs ovins sur l’agrivoltaïsme. Une quarantaine d’éleveurs sont déjà intéressés et une dizaine de projets sont engagés.

Enfin, les éleveurs de l’OP Terrena réfléchissent aux moyens de réduire leurs charges en réajustant leurs systèmes de production par l’autonomie fourragère et la valorisation de l’herbe.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Le Montagne des Pyrénées - 2e édition, par le Dr Mathieu Mauriès
Le Montagne des Pyrénées
Mathieu Mauriès, docteur en zootechnie et éleveur ovin, bovin et caprin signe la deuxième édition du Montagne des Pyrénées,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre