Space 2025 : à quoi s’attendre au salon international de l’élevage qui ouvre à Rennes le 16 septembre
La 39ème édition du Space ouvre ses portes le 16 septembre 2025 à Rennes. En conférence de presse le 3 septembre à Paris, ses organisateurs font le point sur l’organisation du salon international de l’élevage, entre record d’exposants et mesures sanitaires pour les animaux.
La 39ème édition du Space ouvre ses portes le 16 septembre 2025 à Rennes. En conférence de presse le 3 septembre à Paris, ses organisateurs font le point sur l’organisation du salon international de l’élevage, entre record d’exposants et mesures sanitaires pour les animaux.

« C’est une édition sous le signe des records mais aussi des célébrations », se félicitent les organisateurs du Space en conférence de presse le 3 septembre à Paris. À 13 jours de l’ouverture du salon de l’élevage à Rennes (Space 2025), 1225 exposants y sont attendus dont 301 nouveaux. « On est sur une participation record d’après Covid », affirme Anne Marie Quéméner, commissaire général du Space. Le salon souhaite aussi renforcer son « esprit de convivialité », comme l’affirme son nouveau président Didier Lucas, aussi président de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor : « Je veux que chaque agriculteur qui vient au Space s’y trouve bien […] et que les exposants fassent de belles rencontres et puissent aussi, échanger, communiquer et [leur] apporter des réponses ».
Lire aussi : Qui est Didier Lucas, le nouveau président du Space ?
43 lauréats Innov’Space annoncés pour l’année des 30 ans du label
Cette année, le Space célèbre les 30 ans du label Innov’Space. 43 lauréats sont annoncés cette année, « avec un record dans le secteur du machinisme » qui remporte 11 innovations, précise Anne Marie Quéméner.
Lire aussi : Space 2025 : douze nouveautés porc primées Innov’space
Combien de conférences prévues au Space ?
Au niveau des conférences, « le programme n’a jamais été aussi dense », soutient Anne Marie Quéméner. Près de 110 conférences sont prévues, sur des sujets divers et notamment sur le thème de l’année : l’intelligence artificielle, IA aussi pour l’intelligence agricole. « Personne ne connaît aujourd'hui l'importance de l'intelligence artificielle pour nos élevages de demain », explique Didier Lucas. « Je pense que ce sont les échanges entre nous qui permettront demain d'avoir une IA au service des agriculteurs et aux services des entreprises », affirme-t-il. Un hackathon sera aussi organisé, en lien avec ce thème de l’année sur l’IA.
Lire aussi : Space 2025 : l’IA sera au centre du salon de l’élevage de l’Ouest
Quelles mesures sanitaires pour les animaux au Space ?
Sur les concours d’animaux, « on sait déjà qu’on ne fera pas le plein », regrette Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales du Space. Cette année encore, l’édition est marquée par la fièvre catharrale ovine (FCO) en forte progression dans l’Ouest. Mais la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a conduit à l’annulation de l’évènement Miss Montbéliarde, remplacé par un concours interrégional. « On avait beaucoup d'animaux qui venaient des Vosges, du Jura. Donc, il y a un mois et demi, on a pris cette décision que je pense sage, parce qu'à l'époque on ne maîtrisait rien de l'évolution de dermatose », justifie Jean-Yves Rissel.
L’évènement Miss Montbéliarde annulé à cause de la DNC
Concernant les animaux présents, un protocole sanitaire a été mis en place comme pour l’édition 2024. Une première désinsectisation a été faite par les éleveurs le 22 août, et une seconde le 1er septembre par un vétérinaire qui a aussi procédé à un test PCR. « En fonction des résultats des PCR et du nombre d'animaux, collectivement, on décidera ce qu'on peut organiser au Space », explique Jean-Yves Rissel.
Pour les présentations animales, « on n'a rien changé pour le moment » soutient le responsable, « mais on sait qu'on aura sans doute un peu moins d'animaux ». La vente aux enchères du mardi soir est quant à elle bien maintenue, avec des ventes en directe et en visio.
Des pièges à insectes installés au-dessus des animaux
Sur place, des pièges à insectes seront installés au-dessus des animaux, ainsi que des ventilateurs. Les camions seront nettoyés et désinsectisés individuellement. Et huit jours avant l’ouverture, des comptages d’insectes seront faits pour vérifier s’ils sont porteurs ou non de virus. « On a confiance dans notre règlement sanitaire », affirme Jean-Yves Rissel.
Lire aussi : Space 2025 : les vaches Montbéliardes et les Salers à l’honneur en septembre à Rennes
La ministre de l’Agriculture annoncée pour l’inauguration
Cette année, la ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire Annie Genevard est annoncée le premier jour, « malgré l’incertitude » du résultat du vote de confiance prévu le 8 septembre. Le Space accueillera de nombreuses délégations internationales, ainsi que des représentants européens et nationaux. Cette dimension internationale du salon se retrouve aussi au niveau des exposants, avec plus de 371 entreprises étrangères de 40 pays différents.
La Chine en forte progression au Space
La Chine est le cinquième pays le plus représenté, en forte progression par rapport aux éditions précédentes. « La Chine continue sa progression dans tous les secteurs de l'activité, […] on les voit maintenant arriver sur des secteurs vraiment très diversifiés, comme ceux de la nutrition, des équipements, des tracteurs » précise la commissaire général du Space Anne Marie Quéméner.
L’espace jeunes renouvelé, et un engagement pour les femmes en agriculture
Présent depuis 3 ans, l’espace jeunes sera de nouveau mis en place au Space. Des rencontres y prendront place entre jeunes de formations agricoles avec des collégiens et lycéens d’études généralistes. L’objectif est de « leur donner la parole sur leurs visions et leurs ambitions par rapport à leurs futures professions », affirme Anne Marie Quéméner.
Jeunes agriculteurs et agricultrices à l’honneur
Le Space souhaite aussi s’engager pour la place des femmes en agriculture, et a mis en place pour cela des portraits d’agricultrices dans chaque hall du salon. Avec Octobre Rose, des bonnets seront vendus sur place pour soutenir la Ligue contre le cancer. Et cinq plateaux sur la place des femmes en agriculture auront lieu à la Space TV.
Lire aussi : Space 2024 : plus de 100 000 visiteurs accueillis, une affluence record