Aller au contenu principal

Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la Manche, l’association Manche Nature n’ayant pas démontré l’existence de nuisances à long terme.

Vue du ciel de l'EARL de la Fieffe à Colombe (dans la Manche)
Vue du ciel de l'EARL de la Fieffe à Colombe (dans la Manche)
© Google Street

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté le 23 mai 2024 la requête qu’avait déposé l’association environnementaliste Manche Nature contre l’extension d’un élevage de porcs (souhaitant passer d’une capacité de 3357 à 7082 animaux) à La Colombe dans la Manche

Le plan d’épandage visé

Manche Nature souhaitait faire suspendre l’arrêté préfectoral du 27 octobre 2023 autorisant la restructuration et la mise à jour du plan d’épandage de l’exploitation, estimant que la proximité de certaines parcelles du plan d’épandage avec des captages d’eau potable faisait courir « un risque de pollution des eaux ».

L’association de défense de l’environnement estimait que « l’étude d’impact présente des insuffisances particulièrement préoccupantes en ce qui concerne […] le recensement des zones humides […] et l’analyse des impacts cumulés avec d’autres projets ».

Lire aussi : Le Comité régional porcin breton en soutien des porteurs de projets

Des émissions d’ammoniac moitié moins importantes qu’un élevage standard

Un argument dénoncé par la défense qui affirme que « l’étude d’impact ne présente pas de lacune substantielle », et que les émissions d’ammoniac ont même été quantifiées à un niveau « inférieur à 50 % à celles d’un élevage standard ». L’avocat rappelle aussi que « la présence de zones vulnérables n’interdit pas l’implantation d’un projet à condition que le taux de rejet des nitrates soit conforme aux limites règlementaires ».

De son côté le préfet a estimé en défense que « l’association ne démontre pas l’existence de conséquences, sur le temps long, en termes de pollution et de nuisances » et qu’ « interrompre les travaux d’extension en cours porterait un préjudice important à l’exploitant ».

Lire aussi : Trois solutions pour réduire les émissions d’ammoniac en élevage de porc

Le juge en référé tranche en faveur des agriculteurs

Les juges en référé du Tribunal de Caen donnent raison à l’élevage dans ses conclusions en estimant qu’ « en l’état de l’instruction, aucun des moyens soulevés par l’association Manche nature n’est propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de l’autorisation environnementale délivrée le 27 octobre 2023 à l’EARL de la Fieffe » et demande à Manche Nature de verser 800 euros aux éleveurs pour les frais de justice.

La bataille juridique n’est toutefois pas terminée. Le tribunal administratif de Caen doit désormais réexaminer la légalité de cet arrêté par le biais d’une formation collégiale de trois juges.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Publicité