Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise et Blanc Bleu annulent leur participation
Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise et la Blanc Bleu annulent également leur participation. Les organismes raciaux seront présents pour accueillir les visiteurs.
Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise et la Blanc Bleu annulent également leur participation. Les organismes raciaux seront présents pour accueillir les visiteurs.
[Mis à jour le 6 janvier] Dans un communiqué du 5 janvier, l'organisme de sélection France Limousin Sélection et le Herd-Book Limousin annoncent l'annulation de la présence des bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026.
"Au regard du contexte, et après avoir mis à profit le temps de la nécessaire concertation, l’Organisme de Sélection France Limousin Sélection et le Herd-Book Limousin ont, en dehors de tout empressement et en responsabilité, pris la décision d’annuler la présence des bovins Limousins au SIA 2026, et donc au concours général agricole et à la vente aux enchères d’animaux de boucherie."
Les structures raciales seront présentes dans le hall pour accueillir les visiteurs et assurer l’ensemble des échanges sur le stand de la région Nouvelle-Aquitaine dans le hall 1
Dès le dimanche 4 janvier, plusieurs éleveurs familiers des podiums avaient annoncé sur les réseaux sociaux renoncer à participer à la sélection pour le concours général agricole "par solidarité et par précaution" Certains attribuent aussi leur geste à leur volonté de ne pas faire la promotion de l'élevage qui est en crise.
La Salers, la Charolaise et la Blanc Bleu annulent leur participation au Salon de l'agriculture 2026
Le 6 janvier, le Groupe Salers Evolution qui annonce à son tour sa défection dans un post sur Facebook. "Le Concours Général Agricole Salers, prévu dans le cadre du Salon de l’Agriculture, est annulé en raison des préoccupations actuelles. Il a été jugé plus sûr et plus responsable de ne pas maintenir l’événement cette année." Les organisateurs tiennent à remercier "très chaleureusement les éleveurs pour leur engagement et pour la grande qualité des animaux présentés, soulignée par la commission de sélection."