Aller au contenu principal

Pas de concours de bovins au SIA 2026 : « Le Salon de l’agriculture a toujours souhaité la présence de bovins » regrettent les organisateurs

Dans un communiqué de presse, les organisateurs du Salon international de l’agriculture font savoir « qu’ils prennent acte de la décision des organismes de sélection (OS) des races bovines de renoncer à faire participer leurs animaux au Concours général agricole ».

deux vaches lauréates au concours général agricole 2026
On ne verra pas de concours de bovins au prochain salon de l'agriculture 2026 contrairement aux autres années comme ici celui de la race blanc bleu.
© Blanc Bleu

« Le Salon International de l’Agriculture (SIA) prend acte de la décision des Organismes de Sélection (OS) des races bovines de renoncer à faire participer leurs animaux au Concours Général Agricole, qui se déroule chaque année sur le SIA », écrit le Ceneca dns un communiqué de presse en date du 7 janvier. Et d'ajouter « la décision des Organismes de Sélection de ne pas présenter de bovins au Concours Général Agricole relève exclusivement de leur responsabilité. Le Salon International de l’Agriculture a, pour sa part, toujours souhaité la présence de bovins et a tout mis en œuvre pour la rendre possible, dans le strict respect des conditions sanitaires en vigueur ».

"La décision des Organismes de Sélection de ne pas présenter de bovins au Concours Général Agricole relève exclusivement de leur responsabilité"

Exprimant « toute leur compréhension à l’égard des éleveurs concernés, durement touchés par la situation sanitaire actuelle », les organisateurs du salon de l'agriculteurs reconnaissent que « la DNC constitue une épreuve profonde pour les filières d’élevage, pour les femmes et les hommes qui les portent, et impacte directement l’organisation du Concours général agricole ».

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

Pas de Concours général agricole bovin

Les responsables de plusieurs races de vaches ont en effet annoncé depuis quelques jours que leurs animaux ne participeraient pas au Concours général agricole, parmi elles les prim’holstein, simmental, montbéliarde, tarentaise, limousine et normande. Les races salers, charolaise et blanc bleu ont quant à elles annoncé qu’elles annulaient leur participation hier et avant-hier, et enfin la race aubrac ce jour. Les organismes représentant ces races devraient toutefois être présents pour accueillir les visiteurs et certains ont déjà avancé la présence d'animaux de présentation.

Si le Ceneca ne l'écrit pas clairement dans son communiqué, on comprend qu'il n'y aura pas de concours de races bovines au salon de l'agriculture 2026

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise et Blanc Bleu annulent leur participation

Le salon de l'agriculture réfléchit à une présence de bovins « limitée et symbolique »

Pour autant, les équipes organisatrices du salon de l'agriculture expliquent qu’elles « poursuivent les échanges avec l’ensemble des parties prenantes afin d’étudier les conditions dans lesquelles une présence de bovins, même limitée et symbolique, pourrait néanmoins être envisagée, via un nombre restreint d’animaux, dans une logique de souplesse adaptée, pleinement compatible avec les impératifs sanitaires et l’organisation globale du Salon »

Et de préciser qu’une communication officielle sera adressée à la presse mi-janvier, à l’issue de ces échanges, afin de préciser les modalités et les éventuelles évolutions retenues.

Lire aussi : Vache égérie du Salon de l’agriculture 2026 : qui est Biguine choisie comme ambassadrice de cette nouvelle édition ?

Les autres animaux seront bien présents selon les organisateurs du salon de l'agriculture

Les organisateurs affirment que depuis plus de 60 ans, le Salon international de l’agriculture met en œuvre « des dispositifs organisationnels et sanitaires stricts afin d’accueillir les bovins comme l’ensemble des autres animaux présents dans les meilleures conditions possibles, en lien étroit avec les autorités sanitaires et vétérinaires compétentes ». Ils affirment que les autres animaux seront bien présents lors de l’édition 2026.

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : que vont découvrir les visiteurs ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité