Aller au contenu principal

[Salon de l’Agriculture 2022] : Carrefour Bio signe une filière « tomate de Provence »

Carrefour renforce son soutien aux filières bio françaises, à la fois dans le domaine du frais que de la transformation, dans la continuité de ses engagements pour la transition alimentaire

Charly Rabattu, de Provence Producteur (à gauche) et Benoit Soury, directeur Marché Bio de Carrefour, au moment de la signature.
© Philippe Gautier-FLD

C’est sur le stand de la Région Sud au Salon de l'agriculture, le 3 mars, que Carrefour a signé une filière de tomates de Provence bio avec la conserverie Louis Martin (fournisseur du distributeur depuis 25 ans) et le producteur maraîcher Provence Producteur. Ainsi, le distributeur commercialisera une purée de tomates, d’une part, et des tomates grappe, d’autre part, sous la marque Carrefour Bio.

Ces contrats tripartites, d’une durée de trois ans, engagent les parties prenantes en matière de volumétrie. Ainsi, Provence Producteur devrait fournir en première année 43 t de tomates grappes, le contrat prévoyant des adaptations selon les évolutions du marché et de la météo. Basé à Graveson dans les Bouches-du-Rhône, Provence Producteur, engagé dans le bio depuis 2016, produit environ 4000 t de légumes bio par an avec une gamme large (tomates, concombres, courgettes, poivrons, aubergines, choux et salades). Pour la confection de la purée de tomates Carrefour Bio, Louis Martin s’approvisionnera auprès de deux organisations de producteurs (trente producteurs au total) à hauteur de 100 t de tomates en première année, pour atteindre 140 t en 2024/2025.

A cette occasion, Benoît Soury, directeur Marché Bio de Carrefour, a insisté sur l’importance de tels contrats : « Pour que notre engagement dans le bio dure, il faut que les acteurs durent aussi. L’objectif ici est d’assurer la qualité du produit mais aussi de garantir des volumes minimums. Cela participe à la réduction de la part des fruits et légumes bio importés que nous avons constatée ». Il a par ailleurs confirmé le développement de l’offre vrac bio de Carrefour, qui concerne aujourd’hui plus de 100 magasins de format proximité.   

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes