Aller au contenu principal

[Salon de l’Agriculture 2022] : Carrefour Bio signe une filière « tomate de Provence »

Carrefour renforce son soutien aux filières bio françaises, à la fois dans le domaine du frais que de la transformation, dans la continuité de ses engagements pour la transition alimentaire

Charly Rabattu, de Provence Producteur (à gauche) et Benoit Soury, directeur Marché Bio de Carrefour, au moment de la signature.
© Philippe Gautier-FLD

C’est sur le stand de la Région Sud au Salon de l'agriculture, le 3 mars, que Carrefour a signé une filière de tomates de Provence bio avec la conserverie Louis Martin (fournisseur du distributeur depuis 25 ans) et le producteur maraîcher Provence Producteur. Ainsi, le distributeur commercialisera une purée de tomates, d’une part, et des tomates grappe, d’autre part, sous la marque Carrefour Bio.

Ces contrats tripartites, d’une durée de trois ans, engagent les parties prenantes en matière de volumétrie. Ainsi, Provence Producteur devrait fournir en première année 43 t de tomates grappes, le contrat prévoyant des adaptations selon les évolutions du marché et de la météo. Basé à Graveson dans les Bouches-du-Rhône, Provence Producteur, engagé dans le bio depuis 2016, produit environ 4000 t de légumes bio par an avec une gamme large (tomates, concombres, courgettes, poivrons, aubergines, choux et salades). Pour la confection de la purée de tomates Carrefour Bio, Louis Martin s’approvisionnera auprès de deux organisations de producteurs (trente producteurs au total) à hauteur de 100 t de tomates en première année, pour atteindre 140 t en 2024/2025.

A cette occasion, Benoît Soury, directeur Marché Bio de Carrefour, a insisté sur l’importance de tels contrats : « Pour que notre engagement dans le bio dure, il faut que les acteurs durent aussi. L’objectif ici est d’assurer la qualité du produit mais aussi de garantir des volumes minimums. Cela participe à la réduction de la part des fruits et légumes bio importés que nous avons constatée ». Il a par ailleurs confirmé le développement de l’offre vrac bio de Carrefour, qui concerne aujourd’hui plus de 100 magasins de format proximité.   

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes