Aller au contenu principal

Contractualisation

Vignette
Flash InfosRéglementation
Bye-bye, contractualisation !
Un décret paru au Journal Officiel du 13 avril met fin à l’obligation de contractualisation dans la filière fruits et légumes frais. Cette obligation avait été instaurée, en 2010, dans le cadre de…
Lire la suite
Vignette
Métier
Ils ont contractualisé leurs productions maraîchères
« On ne se serait pas installé sur l’exploitation s’il n’y avait pas eu la contractualisation », assure Sébastien Breau, maraîcher à Villebernier près de Saumur. Sébastien Breau s’est installé sur l’…
Lire la suite
Vignette
Métier
Laurent Bergé : "Rendre la contractualisation séduisante"
Trois questions à Laurent Bergé, membre du Bureau de Légumes de France et co-président du Groupe de Travail Relations commerciales d’Interfel (1) Vous venez d’aboutir à la rédaction d’un guide sur…
Lire la suite
Vignette
RégionZoom
Alsace : un contrat ferme pour de la salade et du persil
ID3A, à Balgau dans le Haut-Rhin, est l’un des plus importants producteurs alsaciens de légumes de plein champ. Sur 200 ha, sa gamme de navets, céleri, courges, choux (rouge, blanc ou frisé), salades…
Lire la suite
Vignette
RégionZoom
Isère : des débouchés en vue pour les producteurs de légumes
« Je voudrais faire un peu de légumes en complément de mon activité et je suis là pour voir s’il n’y aurait pas des débouchés pour des légumes en intersaison sous serre… ». Producteur de semences de…
Lire la suite
Vignette
Métier
Le pari de la contractualisation
Laurent Ratia, aujourd’hui président de la SICA Somail Fruits à Mirepeisset dans l’Aude, a fait ses premiers pas en arboriculture en 1995, date de son installation. Il débute en exploitant 5…
Lire la suite
Vignette
LégumeZoom
Tomate industrie : la France seule face au monde
En 2016, les organisations de producteurs de tomate ont livré près de 186 000 tonnes destinées à la transformation aux usines françaises. Après avoir culminé à plus de 370 000 tonnes à l’approche des…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Recherche producteurs presque désespérément
Alors que le nombre de producteurs de fruits et légumes diminue d'année en année, ceux qui restent en activité sont sollicités et même parfois courtisés. Généralement propriétaire de ses terres…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Les syndicats montrent les dents
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a du pain sur la planche. « Y a du boulot ! » remarquait avant les élections Adrien Bled, endivier à Amiens, en déplorant l’effritement continu de la…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Contractualisation toujours !
Elle répond pourtant à des interrogations de la part des consommateurs qui ne comprennent pas toujours les brutales variations de prix sur les étals. Légumes de France défend une contractualisation…
Lire la suite