Aller au contenu principal

Rungis : Pourquoi Omer Decugis rachète Champaris ?

L’importateur rungissois de fruits et légumes Omer-Decugis annonce l’acquisition à 100 % de Champaris, grossiste en fruits et légumes à Rungis. 

Les portes de Bratigny (groupe Omer-Decugis) à Rungis
Bratigny (groupe Omer-Decugis) occupera désormais 24 portes à Rungis.
© Philippe Gautier

Après le rachat d’Anarex en 2021, le groupe Omer-Decugis vient de mettre son dévolu sur un de ses voisins à Rungis, le grossiste en fruits et légumes Champaris. Le groupe rungissois composé de Bratigny et de la SIMM, n’avait pas caché ses ambitions de continuer à grossir lors de son entrée en bourse en juin 2021. Comme le souligne son PDG, Vincent Omer-Decugis, cette acquisition « stratégique » s'inscrit dans le plan de développement ambitieux de l'entreprise et consolide sa position sur la place rungissoise, que Vincent Omer-Decugis qualifie de « premier marché de produits frais au monde ». 

 

Lire aussi : Quels produits tirent la croissance du groupe Omer-Decugis 

20 % de la surface de vente du pavillon D2 à Rungis

Champaris France SAS, occupe pour le groupe « une place centrale » avec six portes dans le pavillon D2 du marché international de Rungis, jouxtant celles de Bratigny. Cette dernière occupe donc désormais 24 portes au total. « Ces carreaux de vente représentent maintenant environ 20 % de la surface commerciale totale du pavillon », souligne le groupe.

Cette opération, permet en outre de compléter l’offre produit de Bratigny. Champaris, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 13,6 M€ en 2023, a en effet développé un savoir-faire spécifique dans les légumes de saison : tomates, courgettes, aubergines, poivrons. « Ce rachat était une évidence pour Bratigny compte tenu de la proximité des surfaces commerciales, attenantes aux nôtres, de la complémentarité des offres et de l’opportunité d’étendre significativement nos surfaces de vente dans le principal pavillon dédié à nos produits sur le marché de Rungis », commente Boris Richeux, directeur général de Bratigny. 

Cela n’entraînera aucun changement pour les clients actuels de Champaris, tient à préciser le groupe Omer-Decugis. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes