Aller au contenu principal

Revenus 2019 : en baisse pour tous les systèmes bovins viande

En 2019, le résultat courant moyen par unité de main d’œuvre des systèmes bovins viande est en baisse par rapport à 2018 pour tous les systèmes d’élevage. C’est ce qui ressort de l’analyse par l’Institut de l’Elevage des données issues des réseaux d’élevage Inosys.

paysage d'exploitation
© E.Durand - archives

« Le fort impact de la sécheresse dans la plupart des régions n’a pas été compensé par des prix de vente des animaux qui ont progressé très légèrement sur l’année 2019 par rapport à 2018 » analyse le département Economie de l’Institut de l’Elevage.

Retrouvez tous les détails des calculs ici.

Les charges, notamment celles liées aux engrais et aux achats de fourrage et compléments pour palier le manque, sont en hausse. « Ces achats ne seront globalement pas à la hauteur de ce qu’il faudrait pour maintenir les performances des animaux en raison de trésoreries trop tendues. Ceci risque de dégrader les prochains résultats de production. »

L’Est et le Massif Central sont fortement impactés par les effets de la sécheresse depuis quatre années consécutives maintenant.

On observe des écarts toujours importants pour un système d’élevage donné, entre le quart des élevage qui ont les meilleurs résultats et le quart des élevages qui ont les moins bons résultats. Une partie de ces écarts résulte « des contraintes climatiques subies et des cours des gros bovins plutôt moroses. »

 

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

La vesce velue allie couverture rapide du sol, capacité à l’association avec le seigle, rendement et MAT. Mais elle a subi des pourritures en cas d'automne humide.
Des légumineuses fourragères annuelles prometteuses

En récolte précoce, Arvalis a testé tout un panel de vesces, trèfles annuels et autres légumineuses. Plusieurs de ces espèces…

« Nous voulons améliorer l’organisation du travail sans baisser en productivité », présente Christophe Fourrier.
« Nous voulons produire des animaux lourds efficacement et en simplifiant le travail »

Le Gaec du Grand Bray, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’engraisser tous ses mâles et femelles de race charolaise, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande