Aller au contenu principal

Revenus 2019 : en baisse pour tous les systèmes bovins viande

En 2019, le résultat courant moyen par unité de main d’œuvre des systèmes bovins viande est en baisse par rapport à 2018 pour tous les systèmes d’élevage. C’est ce qui ressort de l’analyse par l’Institut de l’Elevage des données issues des réseaux d’élevage Inosys.

paysage d'exploitation
© E.Durand - archives

« Le fort impact de la sécheresse dans la plupart des régions n’a pas été compensé par des prix de vente des animaux qui ont progressé très légèrement sur l’année 2019 par rapport à 2018 » analyse le département Economie de l’Institut de l’Elevage.

Retrouvez tous les détails des calculs ici.

Les charges, notamment celles liées aux engrais et aux achats de fourrage et compléments pour palier le manque, sont en hausse. « Ces achats ne seront globalement pas à la hauteur de ce qu’il faudrait pour maintenir les performances des animaux en raison de trésoreries trop tendues. Ceci risque de dégrader les prochains résultats de production. »

L’Est et le Massif Central sont fortement impactés par les effets de la sécheresse depuis quatre années consécutives maintenant.

On observe des écarts toujours importants pour un système d’élevage donné, entre le quart des élevage qui ont les meilleurs résultats et le quart des élevages qui ont les moins bons résultats. Une partie de ces écarts résulte « des contraintes climatiques subies et des cours des gros bovins plutôt moroses. »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande