Aller au contenu principal

Revenus 2019 : en baisse pour tous les systèmes bovins viande

En 2019, le résultat courant moyen par unité de main d’œuvre des systèmes bovins viande est en baisse par rapport à 2018 pour tous les systèmes d’élevage. C’est ce qui ressort de l’analyse par l’Institut de l’Elevage des données issues des réseaux d’élevage Inosys.

paysage d'exploitation
© E.Durand - archives

« Le fort impact de la sécheresse dans la plupart des régions n’a pas été compensé par des prix de vente des animaux qui ont progressé très légèrement sur l’année 2019 par rapport à 2018 » analyse le département Economie de l’Institut de l’Elevage.

Retrouvez tous les détails des calculs ici.

Les charges, notamment celles liées aux engrais et aux achats de fourrage et compléments pour palier le manque, sont en hausse. « Ces achats ne seront globalement pas à la hauteur de ce qu’il faudrait pour maintenir les performances des animaux en raison de trésoreries trop tendues. Ceci risque de dégrader les prochains résultats de production. »

L’Est et le Massif Central sont fortement impactés par les effets de la sécheresse depuis quatre années consécutives maintenant.

On observe des écarts toujours importants pour un système d’élevage donné, entre le quart des élevage qui ont les meilleurs résultats et le quart des élevages qui ont les moins bons résultats. Une partie de ces écarts résulte « des contraintes climatiques subies et des cours des gros bovins plutôt moroses. »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande