Aller au contenu principal

Reconfinement : les marchés, la restauration hors domicile et l'horticulture à l'arrêt ?

A l'occasion de son allocution aux Français le 28 octobre, le président de la République a annoncé, pour une période d'au moins un mois, la fermeture administrative des commerces «définis au printemps comme non essentiels» et des établissements «recevant du public, notamment les bas et restaurants».

© Geralt (Pixabay)

Si l'industrie agroalimentaire se dit prête à affronter un nouveau confinement, d'autres secteurs affichent leurs inquiétudes face à la crise du coronavirus. Des précisions doivent être apportées par le gouvernement lors d'une conférence de presse le 29 octobre à 18h30, indique le ministère de l'Agriculture. Le sort réservé aux jardineries et horticulteurs vendant en direct et aux marchés en plein vent  n'a pas été dévoilé. Concernant les indemnisations, Emmanuel Macron a annoncé que les mesures en faveur des «petites entreprises fermées administrativement» seront «plus importantes qu'en mars» avec une prise en charge «jusqu'à 10000 euros par mois de leurs pertes en chiffre d'affaires». Il a également annoncé «un plan spécial pour les indépendants, commerçants, très petites et moyennes entreprises». Il s'agit d'un nouveau coup dur pour les filières liées à la restauration hors domicile. Contrairement au printemps, les «crèches, écoles, collèges et lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés», a annoncé le président, mais sans apporter de précision sur la restauration collective associée.

Lire aussi : Les distributeurs rassurent sur les approvisionnements

Covid-19: l'horticulture veut poursuivre l'activité économique en cas de reconfinement

«La vie économique ne peut de nouveau être mise à l’arrêt», plaide l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage (Val’hor) qui appelle au «maintien d’une activité commerçante et [à] la poursuite des chantiers pour les entreprises du végétal», dans un communiqué le 28 octobre. A quelques instants des annonces du président de la République, les professionnels redoutent un nouveau confinement. «Cette période de fin d’année qui démarre avec la Toussaint et ses chrysanthèmes pour s’achever avec les fêtes de fin d’année, représente pour la filière française du végétal la seconde période d’activité la plus forte en termes de chiffres d’affaires dans l’année: quelques 530 millions d’euros». Durant le confinement lié à la Covid-19 - qui a eu lieu du 17 mars au 11 mai - et jusqu’à la fin du mois de juin, la filière a enregistré une baisse de 14% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019. Une conséquence directe de la fermeture des fleuristes, grossistes et jardineries, et d’une baisse générale de l’activité économique. Un nouveau coup d’arrêt brutal à l’activité du végétal aurait des conséquences «irréversibles» pour la filière, selon Val’hor.

Covid-19 : la Conf’ demande le maintien des marchés en cas de nouveau confinement

«Reconfinement: cette fois ne faites pas l’erreur de fermer les marchés de plein vent», lance en direction du gouvernement la Confédération paysanne dans un communiqué du 28 octobre. Quelques heures avant l’allocution du président de la République et l'annonce attendue d'un durcissement des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19, le syndicat exhorte le gouvernement à maintenir ouverts les marchés de plein vent assurant «l'application des règles sanitaires les plus strictes» par les paysans et commerçants. «Évitons de reproduire les scènes où les gens se ruent dans les supermarchés parce qu'il n'y a plus de marchés ouverts», illustre la Conf’ qui demande que ce circuit de distribution alimentaire soit «logé à la même enseigne» que la grande distribution.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité