Aller au contenu principal

Reconfinement : les marchés, la restauration hors domicile et l'horticulture à l'arrêt ?

A l'occasion de son allocution aux Français le 28 octobre, le président de la République a annoncé, pour une période d'au moins un mois, la fermeture administrative des commerces «définis au printemps comme non essentiels» et des établissements «recevant du public, notamment les bas et restaurants».

© Geralt (Pixabay)

Si l'industrie agroalimentaire se dit prête à affronter un nouveau confinement, d'autres secteurs affichent leurs inquiétudes face à la crise du coronavirus. Des précisions doivent être apportées par le gouvernement lors d'une conférence de presse le 29 octobre à 18h30, indique le ministère de l'Agriculture. Le sort réservé aux jardineries et horticulteurs vendant en direct et aux marchés en plein vent  n'a pas été dévoilé. Concernant les indemnisations, Emmanuel Macron a annoncé que les mesures en faveur des «petites entreprises fermées administrativement» seront «plus importantes qu'en mars» avec une prise en charge «jusqu'à 10000 euros par mois de leurs pertes en chiffre d'affaires». Il a également annoncé «un plan spécial pour les indépendants, commerçants, très petites et moyennes entreprises». Il s'agit d'un nouveau coup dur pour les filières liées à la restauration hors domicile. Contrairement au printemps, les «crèches, écoles, collèges et lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés», a annoncé le président, mais sans apporter de précision sur la restauration collective associée.

Lire aussi : Les distributeurs rassurent sur les approvisionnements

Covid-19: l'horticulture veut poursuivre l'activité économique en cas de reconfinement

«La vie économique ne peut de nouveau être mise à l’arrêt», plaide l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage (Val’hor) qui appelle au «maintien d’une activité commerçante et [à] la poursuite des chantiers pour les entreprises du végétal», dans un communiqué le 28 octobre. A quelques instants des annonces du président de la République, les professionnels redoutent un nouveau confinement. «Cette période de fin d’année qui démarre avec la Toussaint et ses chrysanthèmes pour s’achever avec les fêtes de fin d’année, représente pour la filière française du végétal la seconde période d’activité la plus forte en termes de chiffres d’affaires dans l’année: quelques 530 millions d’euros». Durant le confinement lié à la Covid-19 - qui a eu lieu du 17 mars au 11 mai - et jusqu’à la fin du mois de juin, la filière a enregistré une baisse de 14% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019. Une conséquence directe de la fermeture des fleuristes, grossistes et jardineries, et d’une baisse générale de l’activité économique. Un nouveau coup d’arrêt brutal à l’activité du végétal aurait des conséquences «irréversibles» pour la filière, selon Val’hor.

Covid-19 : la Conf’ demande le maintien des marchés en cas de nouveau confinement

«Reconfinement: cette fois ne faites pas l’erreur de fermer les marchés de plein vent», lance en direction du gouvernement la Confédération paysanne dans un communiqué du 28 octobre. Quelques heures avant l’allocution du président de la République et l'annonce attendue d'un durcissement des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19, le syndicat exhorte le gouvernement à maintenir ouverts les marchés de plein vent assurant «l'application des règles sanitaires les plus strictes» par les paysans et commerçants. «Évitons de reproduire les scènes où les gens se ruent dans les supermarchés parce qu'il n'y a plus de marchés ouverts», illustre la Conf’ qui demande que ce circuit de distribution alimentaire soit «logé à la même enseigne» que la grande distribution.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité