Aller au contenu principal

Quel est l'effet des préparations biodynamiques sur la maturation du raisin ?

L’ISVV lance un programme de recherche visant à expliciter les mécanismes mis en jeux lors de l’application de préparations biodynamiques sur la maturation du raisin.

Vigneron en biodynamie dans le vignoble de Champagne en Marne preparant et pulverisant une preparation biodynamique de valeriane et de silice dans ses vignes.
L'application par pulvérisation de préparations biodynamiques semble avoir un impact sur la maturation texturale des baies.
© J.-C. Gutner

Jusqu’à présent, il n’y avait que peu d’études scientifiques sur l’impact de la biodynamie sur le raisin. Pour y pallier, une thèse (1) de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), financée par le Château Lafite Rothschild, vise à étudier les modes d’action des préparations biodynamiques sur la vigne. Sur le terrain, les essais menés depuis 2017 sur une parcelle de 3,8 hectares au sein du vignoble du Château Lafite Rothschild comparent l’effet de l’application par pulvérisation de préparations biodynamiques (500, 501 et compost de bouse) à celui d’un programme de protection bio basé sur l’utilisation de cuivre, de soufre et de tisanes de plantes.

L’intérêt de cette approche est d’associer des observations « terrain » avec des approches scientifiques basées sur des analyses chimiques, de biologie moléculaire et de microscopie afin de conforter les observations réalisées sur le terrain par les praticiens. Les niveaux et les process de maturation sont caractérisés puis comparés à la qualité des vins.

Une modification des mécanismes de dégradation des polysaccharides

Les premiers résultats issus du millésime 2022 semblent démontrer un effet des préparations biodynamiques sur la maturation et principalement sur la maturation texturale avec modification des mécanismes de dégradation des polysaccharides de la pellicule et des effets sur sa « dureté et sa perméabilité ». Ces mécanismes différents pourraient expliquer les observations de terrain rapportées par les praticiens quant à une éventuelle résistance aux pathogènes tels que le botrytis et une meilleure extractibilité des composés phénoliques.

Ces données doivent être confirmées sur d’autres millésimes (2023-2024).

(1) Thèse réalisée par Manuela Brando, directrice R & D du groupe DBR Lafite, au sein de l’UMR œnologie-ISVV sous la direction du Pr. Laurence Geny-Denis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole