Aller au contenu principal

Quel est l'effet des préparations biodynamiques sur la maturation du raisin ?

L’ISVV lance un programme de recherche visant à expliciter les mécanismes mis en jeux lors de l’application de préparations biodynamiques sur la maturation du raisin.

Vigneron en biodynamie dans le vignoble de Champagne en Marne preparant et pulverisant une preparation biodynamique de valeriane et de silice dans ses vignes.
L'application par pulvérisation de préparations biodynamiques semble avoir un impact sur la maturation texturale des baies.
© J.-C. Gutner

Jusqu’à présent, il n’y avait que peu d’études scientifiques sur l’impact de la biodynamie sur le raisin. Pour y pallier, une thèse (1) de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), financée par le Château Lafite Rothschild, vise à étudier les modes d’action des préparations biodynamiques sur la vigne. Sur le terrain, les essais menés depuis 2017 sur une parcelle de 3,8 hectares au sein du vignoble du Château Lafite Rothschild comparent l’effet de l’application par pulvérisation de préparations biodynamiques (500, 501 et compost de bouse) à celui d’un programme de protection bio basé sur l’utilisation de cuivre, de soufre et de tisanes de plantes.

L’intérêt de cette approche est d’associer des observations « terrain » avec des approches scientifiques basées sur des analyses chimiques, de biologie moléculaire et de microscopie afin de conforter les observations réalisées sur le terrain par les praticiens. Les niveaux et les process de maturation sont caractérisés puis comparés à la qualité des vins.

Une modification des mécanismes de dégradation des polysaccharides

Les premiers résultats issus du millésime 2022 semblent démontrer un effet des préparations biodynamiques sur la maturation et principalement sur la maturation texturale avec modification des mécanismes de dégradation des polysaccharides de la pellicule et des effets sur sa « dureté et sa perméabilité ». Ces mécanismes différents pourraient expliquer les observations de terrain rapportées par les praticiens quant à une éventuelle résistance aux pathogènes tels que le botrytis et une meilleure extractibilité des composés phénoliques.

Ces données doivent être confirmées sur d’autres millésimes (2023-2024).

(1) Thèse réalisée par Manuela Brando, directrice R & D du groupe DBR Lafite, au sein de l’UMR œnologie-ISVV sous la direction du Pr. Laurence Geny-Denis.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole