Aller au contenu principal

Edition
Quand les arbres nous sont contés

Ethnobotaniste, conteuse et écrivaine, Edith Montelle nous livre dans « Auprès de nos arbres » (éditions Delachaux et Niestlé) différents aspects, parfois inattendus, du compagnon végétal de l’Homme.

Les arbres ont été de tous temps précieux pour l'humanité
Auprès de nos arbres est un ouvrage écrit par l'ethnobotaniste Edith Montelle qui nous livre des aspects parfois méconnus du compagnon végétal de l'homme
© Delachaux et Niestlé

Nul besoin d’être féru de botanique pour ouvrir cet ouvrage qui nous apprend des choses passionnantes sur ces plantes qui s’avèrent si différentes les unes des autres. Imaginez-vous que les plus grands arbres, des eucalyptus australiens, peuvent atteindre plus de 160 m de hauteur alors qu’une espèce de saule des montagnes ne mesure que deux centimètres ! Outre les propos purement scientifiques, de belles illustrations et de nombreuses anecdotes viennent enrichir ce livre qui se décompose en dix chapitres allant de la mythologie à l’histoire en passant par le temps ou encore la mythologie.

Les premiers hominidés ont bien évidemment compris tout le profit qu’ils pouvaient tirer des arbres qui leur servaient de refuge et encore aujourd’hui, dans le monde entier, des hommes continuent à vivre dans la forêt. Les liens qui se sont tissés entre l’être humain et l’arbre sont si indéfectibles et importants que ces plantes occupent une place essentielle dans les mythes de toutes les cultures. L’arbre porte en lui la mémoire des années passées, ce qui  l’amène à être une composante importante du rapport au temps, indique l'auteur. En examinant les cernes d’un tronc, on peut lire le climat d’une région et la chronologie de l’humanité.

Les forêts progressent en Europe

Bien sûr, l’arbre est bienfaiteur : il fournit oxygène et humidité, ombre et diversité et offre ses fruits et son bois, mais pour certains, il est effrayant de par sa stature, sa toxicité éventuelle et parce que la forêt, dans les contes et autres histoires, abrite des êtres qui terrorisent. L’arbre peut donc être menaçant, mais il est surtout aujourd’hui menacé. Les tempêtes, la sécheresse, les incendies, la déforestation, la disparition des haies sont autant de facteurs qui pèsent sur l’avenir des forêts et des arbres à l’échelle mondiale. En Europe, les forêts progressent aujourd’hui avec cependant un bémol : les espèces invasives.

Edith Montelle a choisi de clore ses écrits par une galerie de portraits de personnes ayant, de tous temps et sur tous les continents, œuvré à la préservation des arbres. Et de conclure « Sans les arbres, le miracle de la vie s’arrête. (…) Si les êtres humains ne reconnaissent pas humblement le fait qu’ils procèdent de la nature et qu’ils en font partie intégrante, leur orgueil les mènera à l’effondrement ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité