Aller au contenu principal

Protéines végétales pour l'alimentation humaine : des filières se structurent pour fournir des légumineuses origine France

Des filières de légumineuses à graines se structurent sur le territoire pour répondre à la demande croissante en protéines végétales origine France. Quelques exemples d’initiatives.

Champ de pois chive
Des filières locales de légumineuses à graines se développent.
© Terres Inovia

La demande en protéines végétales progresse, notamment dans la restauration collective, et des nouvelles filières fleurissent sur le territoire, portées par la volonté de certains opérateurs de relocaliser leur approvisionnement en France. C’est le cas de Bonduelle qui vient de renforcer dans le Sud-Ouest son partenariat avec Euralis pour contractualiser des surfaces en lentille, pois chiche et haricot sec.

En 2023, plus d’une centaine de producteurs ont cultivé 1 000 hectares pour les trois productions. L’ambition est d’atteindre 5 000 ha d’ici à 2030. Du côté de la Cavac, après avoir relancé la mogette de Vendée au travers d’un label rouge dans les années 2000, elle a développé la lentille dans les années 2010 puis le pois chiche depuis 2020. Actuellement, 200 producteurs cultivent 4 000 à 5 000 ha. Confiante dans le développement de la demande pour ce type de produits, la coopérative a inauguré un outil de conditionnement en mars 2023.

Des projets de filières multi-acteurs

Chez Axeréal, dans le centre de la France, on parie sur le pois avec une utilisation de la protéine comme ingrédient à incorporer pour l’industrie agroalimentaire. La coopérative a signé un partenariat avec la start-up Intact qui va implanter une usine dans le Loiret pour transformer la protéine végétale. Un pari osé au regard de la chute des surfaces de pois ces 20 dernières années et des difficultés de production rencontrées (maladie, ravageurs, climat).

À des échelles plus larges, certaines régions tentent de booster la production de légumineuses à graines destinées à l’alimentation humaine à travers des projets de filières multi-acteurs. Dans le Sud-Ouest, l’association Fileg fédère 80 acteurs de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation. Dans le même esprit, l’association Leggo, pour Légumineuses à graines Grand Ouest, pilotée par la chambre d’agriculture de Bretagne, souhaite structurer une filière en dehors des bassins historiques de Vendée ou du centre de la France. Dans les Hauts-de-France, un projet similaire, baptisé Filoleg, a notamment permis d’étudier l’impact économique de l’introduction de la lentille, du pois chiche ou du haricot dans la rotation dans une région où les cultures à valeur ajoutée ne manquent pas.

La structuration et la pérennité de ces filières locales passeront en tout cas par la sécurisation de la production et donc de l’approvisionnement des entreprises de l’aval.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures