Aller au contenu principal

Protéines végétales pour l'alimentation humaine : des filières se structurent pour fournir des légumineuses origine France

Des filières de légumineuses à graines se structurent sur le territoire pour répondre à la demande croissante en protéines végétales origine France. Quelques exemples d’initiatives.

Champ de pois chive
Des filières locales de légumineuses à graines se développent.
© Terres Inovia

La demande en protéines végétales progresse, notamment dans la restauration collective, et des nouvelles filières fleurissent sur le territoire, portées par la volonté de certains opérateurs de relocaliser leur approvisionnement en France. C’est le cas de Bonduelle qui vient de renforcer dans le Sud-Ouest son partenariat avec Euralis pour contractualiser des surfaces en lentille, pois chiche et haricot sec.

En 2023, plus d’une centaine de producteurs ont cultivé 1 000 hectares pour les trois productions. L’ambition est d’atteindre 5 000 ha d’ici à 2030. Du côté de la Cavac, après avoir relancé la mogette de Vendée au travers d’un label rouge dans les années 2000, elle a développé la lentille dans les années 2010 puis le pois chiche depuis 2020. Actuellement, 200 producteurs cultivent 4 000 à 5 000 ha. Confiante dans le développement de la demande pour ce type de produits, la coopérative a inauguré un outil de conditionnement en mars 2023.

Des projets de filières multi-acteurs

Chez Axeréal, dans le centre de la France, on parie sur le pois avec une utilisation de la protéine comme ingrédient à incorporer pour l’industrie agroalimentaire. La coopérative a signé un partenariat avec la start-up Intact qui va implanter une usine dans le Loiret pour transformer la protéine végétale. Un pari osé au regard de la chute des surfaces de pois ces 20 dernières années et des difficultés de production rencontrées (maladie, ravageurs, climat).

À des échelles plus larges, certaines régions tentent de booster la production de légumineuses à graines destinées à l’alimentation humaine à travers des projets de filières multi-acteurs. Dans le Sud-Ouest, l’association Fileg fédère 80 acteurs de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation. Dans le même esprit, l’association Leggo, pour Légumineuses à graines Grand Ouest, pilotée par la chambre d’agriculture de Bretagne, souhaite structurer une filière en dehors des bassins historiques de Vendée ou du centre de la France. Dans les Hauts-de-France, un projet similaire, baptisé Filoleg, a notamment permis d’étudier l’impact économique de l’introduction de la lentille, du pois chiche ou du haricot dans la rotation dans une région où les cultures à valeur ajoutée ne manquent pas.

La structuration et la pérennité de ces filières locales passeront en tout cas par la sécurisation de la production et donc de l’approvisionnement des entreprises de l’aval.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures