Aller au contenu principal

Six Innov’Space porc primés par le jury

Malgré l’annulation du Space 2020, le challenge Innov’Space a bien eu lieu, avec une remise des trophées aux lauréats le 15 septembre dernier au Parc Expo de Rennes.

 

I-Tek (2 étoiles)

Le retour du sevrage sur place

 

 

© I-Tek

Weantek est une case de maternité liberté permettant le sevrage des porcelets sur place. Cette innovation associe l’avantage d’une case large pour le bien-être de la truie et une case de post-sevrage adaptée aux porcelets. Weantek permet trois configurations : truie bloquée pour la mise bas, truie libre après la mise-bas, puis case sans la truie, mais avec les porcelets sevrés. En se repliant vers le haut, le tubulaire s’efface complètement, permettant une exploitation maximale de la surface disponible dans la case.

 

 

 

Farmapro (1 étoile)

Un désinfectant 100 % biodégradable

 

 

© Farmapro

Eko Germ D est un désinfectant concentré moussant à base d’acide lactique sans dérivés pétroliers ou additifs chimiques. Ses composés actifs sont 100 % d’origine végétale et issus de ressources renouvelables. Ils ne présentent pas de risque pour l’environnement et la santé des personnes et des animaux à long terme. Eko Germ D produit est bactéricide, levuricide, et efficace sur les virus de la grippe, de la fièvre porcine africaine et du PCV2.

 

 

 

Ifip (1 étoile)

Cohesim analyse l’occupation des bâtiments

 

 
CohéSim analyse la cohérence de la chaîne bâtiment. L'outil  propose également des solutions de mise en conformité si nécessaire. © Ifip

© Ifip

CohéSim propose une analyse technique de l’occupation et du chargement des bâtiments porcins. Le diagnostic est initié par l’analyse de l’occupation des unités disponibles. L’outil vérifie ensuite le respect des densités dans les salles de post-sevrage et d’engraissement. En cas d’incohérence, plusieurs scénarios d’optimisation sont proposés à l’éleveur. Cohesim évalue l’incidence de chaque alternative proposée sur la marge sur coût alimentaire et renouvellement.

 

 

 

Porc Armor Évolution (1 étoile)

Sesol optimise les installations photovoltaïques

 

 

© Porc Armor Evolution

Porc Armor Évolution a développé un outil de dimensionnement d’installation photovoltaïque en autoconsommation. Il compare plusieurs hypothèses de production d’énergie solaire : tracker, installation en toiture, installation au sol. Cette approche permet à l’agriculteur d’avoir une visibilité rapide sur les coûts d’installation et de maintenance, le temps de retour sur investissement et le taux de rentabilité interne du projet (comparable à un taux bancaire) sur les trois types d’installations simulées.

 

 

 

Théséo France (1 étoile)

Un désinfectant à base d’acide formique

 

 

© Théséo France

TH-Gold est le premier désinfectant d’élevage en France à base d’acide formique pour seul actif. Ce biocide est moins toxique que les matières actives habituellement utilisées. TH-Gold bénéficie d’un brevet sur sa technologie de mousse exclusive, lui permettant une bonne adhérence sur les surfaces verticales.

 

 

 

Joz (1 étoile)

Une roue d’entraînement inusable

 

 

© Joz

Le vario Sprocket est un pignon composé de six dents capables de bouger indépendamment les unes des autres. Ainsi, il accompagne le mouvement du maillon à son passage et limite leur usure. Une construction sur ressorts permet de répartir uniformément l’effort de traction sur plusieurs dents.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Arnaud Collette. « Mon objectif est d’optimiser les installations existantes et de gagner en autonomie, pas d’augmenter en taille. »
« Je construis un projet équilibré autour du porc »
Arnaud Collette s’est installé en 2017 avec ses parents sur la ferme familiale à Merdrignac, dans les Côtes d’Armor. Avec la…
Guillaume Loirat (à gauche) et Olivier Jaunet. «Il est important de réaliser régulièrement des analyses des co-produits afin de réajuster les formules.»
Fabrique à la ferme : "Nous avons mis en place deux stratégies pour maîtriser notre coût alimentaire"
Les deux associés du Gaec La Blanche ont agi sur deux aspects pour maîtriser leur coût alimentaire : l'efficacité alimentaire et…
Pierre et Romain (à droite) Le Foll. «Les truies sur paille donnent une bonne image de la production, tout en permettant des performances de haut niveau.»
« Nous voulons donner une bonne image de notre métier d'éleveurs de porcs»
Pierre et Romain Le Foll se sont installés le 1er janvier 2021 à la tête de l’élevage familial de 150 truies naisseur-engraisseur…
Bien-être du porc : Des réponses pratiques sur l’apport de matériaux manipulables
La Foire aux Questions sur le bien-être animal vient d'être mise à jour. Ce document vise à apporter des réponses pratiques aux…
Alimentation animale : La guerre en Ukraine déstabilise le marché des grains
Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le 24 février, le marché des grains est désorganisé alors qu’…
L'exposition des truies aux antibiotiques a diminué de 62% depuis 2013.
Forte baisse de l’usage d’antibiotiques en dix ans dans les élevages de porcs
De 2010 à 2019 la filière porcine a réduit de 67 % l’exposition des animaux aux antibiotiques, selon la 4e édition du panel…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)