Aller au contenu principal

Six Innov’Space porc primés par le jury

Malgré l’annulation du Space 2020, le challenge Innov’Space a bien eu lieu, avec une remise des trophées aux lauréats le 15 septembre dernier au Parc Expo de Rennes.

 

I-Tek (2 étoiles)

Le retour du sevrage sur place

 

 

© I-Tek

Weantek est une case de maternité liberté permettant le sevrage des porcelets sur place. Cette innovation associe l’avantage d’une case large pour le bien-être de la truie et une case de post-sevrage adaptée aux porcelets. Weantek permet trois configurations : truie bloquée pour la mise bas, truie libre après la mise-bas, puis case sans la truie, mais avec les porcelets sevrés. En se repliant vers le haut, le tubulaire s’efface complètement, permettant une exploitation maximale de la surface disponible dans la case.

 

 

 

Farmapro (1 étoile)

Un désinfectant 100 % biodégradable

 

 

© Farmapro

Eko Germ D est un désinfectant concentré moussant à base d’acide lactique sans dérivés pétroliers ou additifs chimiques. Ses composés actifs sont 100 % d’origine végétale et issus de ressources renouvelables. Ils ne présentent pas de risque pour l’environnement et la santé des personnes et des animaux à long terme. Eko Germ D produit est bactéricide, levuricide, et efficace sur les virus de la grippe, de la fièvre porcine africaine et du PCV2.

 

 

 

Ifip (1 étoile)

Cohesim analyse l’occupation des bâtiments

 

 
CohéSim analyse la cohérence de la chaîne bâtiment. L'outil  propose également des solutions de mise en conformité si nécessaire. © Ifip

© Ifip

CohéSim propose une analyse technique de l’occupation et du chargement des bâtiments porcins. Le diagnostic est initié par l’analyse de l’occupation des unités disponibles. L’outil vérifie ensuite le respect des densités dans les salles de post-sevrage et d’engraissement. En cas d’incohérence, plusieurs scénarios d’optimisation sont proposés à l’éleveur. Cohesim évalue l’incidence de chaque alternative proposée sur la marge sur coût alimentaire et renouvellement.

 

 

 

Porc Armor Évolution (1 étoile)

Sesol optimise les installations photovoltaïques

 

 

© Porc Armor Evolution

Porc Armor Évolution a développé un outil de dimensionnement d’installation photovoltaïque en autoconsommation. Il compare plusieurs hypothèses de production d’énergie solaire : tracker, installation en toiture, installation au sol. Cette approche permet à l’agriculteur d’avoir une visibilité rapide sur les coûts d’installation et de maintenance, le temps de retour sur investissement et le taux de rentabilité interne du projet (comparable à un taux bancaire) sur les trois types d’installations simulées.

 

 

 

Théséo France (1 étoile)

Un désinfectant à base d’acide formique

 

 

© Théséo France

TH-Gold est le premier désinfectant d’élevage en France à base d’acide formique pour seul actif. Ce biocide est moins toxique que les matières actives habituellement utilisées. TH-Gold bénéficie d’un brevet sur sa technologie de mousse exclusive, lui permettant une bonne adhérence sur les surfaces verticales.

 

 

 

Joz (1 étoile)

Une roue d’entraînement inusable

 

 

© Joz

Le vario Sprocket est un pignon composé de six dents capables de bouger indépendamment les unes des autres. Ainsi, il accompagne le mouvement du maillon à son passage et limite leur usure. Une construction sur ressorts permet de répartir uniformément l’effort de traction sur plusieurs dents.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Romain Louzaouen s’est préparé très tôt à son installation. « Il faut du temps pour mûrir son projet, conforter ses décisions, échanger avec les cédants. Il me paraissait important de les impliquer dans le projet. » © A. Puybasset
Jeune installé en porc : « On vise l’autonomie et la qualité de vie »
Romain Louzaouen est installé depuis 2019 avec son frère David dans le Finistère. La reprise d’une ferme voisine a permis d’…
© M.Courades
L’arrêt de la castration à vif des porcelets au cœur des débats de la Fédération Nationale Porcine
La Fédération nationale porcine (FNP) a réaffirmé son souhait que le mâle entier devienne la référence du cadran lors de son…
L'alimentation multiphase est difficile à mettre en oeuvre avec des systèmes de distribution de soupe à eau poussante ou avec recyclage, majoritaires en France. © D. Poilvet
Trois solutions pour faire du multiphase en soupe en élevage de porcs
Les Chambres d’agriculture de Bretagne et l’Ifip ont décrypté les propositions des fabricants de machines à soupe pour pouvoir…
Arnaud Brielles, avec Mathieu Soulabaille (Asserva). «Par rapport à l’ancien post-sevrage, le gain d’indice de consommation me fait fait gagner 4 500 euros de coût alimentaire par bande de 1 100 porcelets, soit 45 000 euros par an.» © D. Poilvet
Une alimentation de précision pour les porcelets
Arnaud Brielles a investi dans l’alimentateur Optimat d’Asserva pour distribuer un aliment humidifié aux porcelets logés dans son…
L’enjeu pour raisonner les élevages de demain est de répondre à la fois aux attentes de la société, et à celles des éleveurs en termes de qualité de travail et de niveau de rémunération. © D. Poilvet
L’incidence environnementale des élevages doit être évaluée globalement
L’Ifip pilote un nouveau programme de recherche dont l’objectif est d’évaluer globalement les incidences environnementales de…
Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc © Ifip
Des tanins pour réduire les odeurs sexuelles des carcasses de porc

Selon une étude d’un groupe de chercheurs tchèques et slovaques, l’incorporation de 2 % d’extraits de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)