Aller au contenu principal

L’imagerie au service de la pesée en élevage

Pour faciliter la pesée des animaux, de nombreuses solutions arrivent sur le marché. La plupart utilisent des technologies d’imagerie.

Plusieurs technologies d’imageries sont aujourd’hui présentes sur le marché pour déterminer le poids des animaux et ainsi faciliter le pilotage de son exploitation. Elles constituent des solutions intéressantes pour améliorer le suivi des performances de croissance des porcs via des pesées régulières. Un suivi encore trop peu courant avec les bascules classiques, faute de temps, d’argent et/ou d’équipements appropriés.

- Qscan est un système d’imagerie en continu permettant le suivi en temps réel de la croissance des porcs. À l’aide d’une vue aérienne de la case, le dispositif mesure la surface des animaux afin de prédire leur poids. Le niveau de précision affiché par le constructeur est de 96 % mais des efforts restent à fournir sur le choix et la filtration des images utilisées pour prédire le poids ainsi que sur l’intégration d’un effet sexe et du type de génétique dans l’algorithme de calcul.
Progrow utilise une caméra positionnée au-dessus d’un point où les animaux passent régulièrement et restent immobiles (généralement le nourrisseur, cf figure 1). Lorsqu’un animal se présente sous la caméra, une prise de mesure est réalisée puis le poids est recalculé en se basant sur la mesure de repères anatomiques. Avec une alimentation sèche, le système semble performant tandis qu’en soupe la proximité des animaux lors des repas ainsi que l’étalement des animaux sur la longueur de la case demande des ajustements complémentaires.
- Eyescan positionne une caméra au-dessus d’une trémie d’alimentation. À partir de la géométrie du porc en deux dimensions, le logiciel calcule le poids de l’animal avec une précision, selon le constructeur de 97 %.

Ces trois dispositifs ne sont, pour le moment, pas reliés à un système d’identification individuelle. Il reflète les performances techniques de l’individu moyen d’une case. Ils offrent donc la possibilité de suivre les taux de croissance, de mieux gérer l’alimentation et d’optimiser le contrôle du poids d’abattage s’ils sont positionnés au-dessus de case sentinelle. En effet, au vu du coût actuel de ces équipements, il semble plus pertinent de n’équiper que quelques cases soigneusement choisies (case de légers, de moyens et de lourds) pour piloter l’ensemble des animaux de la bande.

D’autres solutions sont davantage destinées à faciliter le tri des animaux lors des départs à l’abattoir. Optiscan et Ymaging sont des dispositifs mobiles consistant à prendre une image d’un animal avec une caméra 3D. Il est conseillé d’utiliser l’Optiscan pendant le repas des animaux car l’appareil doit être maintenu au-dessus des animaux pendant trois secondes et à une distance réglée par la caméra pour déterminer le poids. Ymaging utilise une technologie différente permettant de recalculer le poids des animaux à partir d’images prises de côté. Selon les fournisseurs, la précision de ces deux dispositifs est proche de 97 % mais des améliorations restent à apporter sur la répétabilité des mesures (position de l’opérateur et proximité des animaux dans les cases pouvant nuire à la précision de la mesure en fin de lot).

La plupart de ces technologies sont encore en cours de développement et sont peu commercialisées. Des études complémentaires doivent être conduites pour affiner la précision et la robustesse des systèmes.

L’Ifip et Advensee développent la pesée 3D

Dans le cadre du projet Pesée 3D, débuté en 2016, l’Ifip développe avec la société Advensee un portique de pesée 3D capable de déterminer le poids d’animaux, allant de 10 à 110 kg, lors de leur passage. Des tests ont été réalisés sur la station expérimentale de Romillé avec une cage de contention (poids de référence), un scanner RX (volume de référence) et le portique 3D (poids et volume expérimentaux, figure 2) afin de concevoir l’algorithme de reconstruction 3D et de détermination du poids des animaux. Pour des porcs ayant des poids proches de 10, 30, 70 et 110 kg, on obtient respectivement une erreur de prédiction moyenne de 4, 3, 2 et 3 %.

Pour le moment, il ne s’agit que d’une preuve de concept. Il reste encore à tester la robustesse de l’algorithme en réalisant un test sur un autre lot de porcs et à miniaturiser le dispositif pour permettre une diffusion de cette technologie sur le terrain. Ces essais sont en cours et devraient se terminer avant la fin de l’année.

yvonnick.rousseliere@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)