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L’e-commerce gagne du terrain en charcuterie

 

Le paysage des points de vente de produits de charcuterie de porc évolue, avec le développement de l'e-commerce. 

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Graphique = La part du e-commerce progresse dans la plupart des familles de produits de charcuterieÉvolution de la part de marché volume du circuit e-commerce dans la consommation de viande des familles de charcuterie entre 2022 et 2024
© Source : Ifip d'après Myworldpanel de Kantar pour FranceAgriMer

L’e-commerce a continué à attirer des consommateurs grâce à sa praticité et à ses prix bas, enregistrant notamment une croissance de 9,7 % en volume de charcuterie. 

Lire aussi : La restauration dynamise la consommation du porc

Cependant, cette croissance profite de manière inégale aux différentes familles de produits, pénalisant notamment l’accès à la diversité de l’offre en charcuterie pour les produits davantage commercialisés au rayon traditionnel (pâté, andouilles…). Les discounters se redressent (+0,7 %) en améliorant la qualité de leurs produits tout en maintenant des prix compétitifs. Les spécialistes du frais progressent lentement (+0,3 %) en charcuterie, malgré un gain d’acheteurs (+5 %). En revanche, en grande distribution, les cessions de magasins et les changements d’enseignes ont entraîné une baisse du chiffre d’affaires, parfois accompagnée de repositionnements modifiant l’image prix perçue par les consommateurs. Cette situation a conduit à une érosion du nombre d’acheteurs, impactant les volumes de charcuterie salaison en hypermarchés (-3,1 %) et en supermarchés (-1,1 %), malgré un élargissement de l’offre après une période de contraction.

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