Aller au contenu principal

L’Ifip teste une alimentation à la demande pour les truies en maternité

L’Ifip a testé sur la station de Romillé un système d’alimentation en maternité permettant de distribuer des petites doses d’aliment frais tout au long de la journée selon la demande de la truie.

Plusieurs équipementiers proposent des systèmes de distribution à la demande en maternité permettant, après la mise bas, une augmentation de la ration à la fois rapide et progressive, jusqu’à un niveau d’alimentation libéral qui sera maintenu jusqu’au sevrage. L’Ifip a testé la solution proposée par RV Biotech, le Gestal Solo, sur la station expérimentale de Romillé.

La truie appelle son aliment

Le système de distribution est composé d’un doseur relié à une vis sans fin motorisée permettant de faire tomber l’aliment et d’une sonde équipée d’une bague de déclenchement des repas installée dans l’auge. L’objectif est de maximiser la consommation des truies en lactation tout en contrôlant les plafonds et le gaspillage. Au début de chaque repas, une dose de stimulation est envoyée automatiquement à la truie. Lorsque l’auge est vide, la course de la bague active la vis sans fin pour envoyer une dose. Si la truie ne mange pas tout ce qui a été distribué, l’aliment présent dans l’auge empêche le mouvement de la bague et elle ne pourra pas recevoir d’autre aliment tant que l’auge ne sera pas vidée. En termes de paramétrage, l’utilisateur peut programmer le fonctionnement de l’outil selon ses choix techniques : courbes en fonction des rangs de portée, horaires de distribution, stratégies d’augmentation ou de diminution des distributions et quantité distribuée à chaque activation de la bague. L’éleveur a la possibilité de faire certains réglages directement sur le doseur (réglages individuels au cas par cas) ou prendre la main sur un ordinateur à distance pour les réglages généraux.

La position du capteur dans l’auge est essentielle

Pour que le système fonctionne de manière optimale, plusieurs points sont à surveiller. L’objectif est d’avoir une quantité d’aliment restant dans l’auge la plus faible possible entre deux repas afin de toujours conserver son appétence. Pour ce faire, la descente d’aliment doit être positionnée au-dessus de la sonde de déclenchement des repas. Cette dernière devra être fixée le plus près possible du fond de l’auge de telle sorte que l’arrivée d’une dose bloque systématiquement la distribution suivante tant que la truie ne l’a pas consommée. Un effort particulier a également été fait sur le design de l’auge, à la fois compacte et conique pour que la truie ne puisse pas découvrir le capteur en jouant avec l’aliment, d’une part et pour pouvoir installer l’abreuvoir dans la largeur de la case, d’autre part. Malgré tous ces efforts, une truie qui veut gaspiller en sera empêchée car il est possible de paramétrer le nombre d’aller-retour nécessaire de la bague pour recevoir une dose.

Les + :

Distribution précise et individuelle
Outil ouvert pour le paramétrage
Suivie de l’alimentation des truies en maternité
 

Les - :

Importance de la pose du capteur
Un dispositif par case

Les plus lus

La conjoncture économique plus favorable en 2023 encourage les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Trésoreries : Une bonne année 2023 en élevage de porc

La hausse du prix du porc en 2023 a permis de renflouer les trésoreries des élevages de porc, mises à mal depuis 2020. L’étude…

Michel Bloc'h, président de l'UGPVB l’élevage a deux défis à relever : l’investissement et le renouvellement des élevages. "
Quels sont les défis à relever pour maintenir l’élevage de porcs en France?
L’assemblée générale de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné les difficultés que…
Les journées s’articulent généralement autour d’une visite d’élevage chez l’un des membres du groupe.
Les éleveurs de porcs réfléchissent en groupe pour anticiper les évolutions des élevages
Les Chambres d’agriculture de Bretagne animent cinq groupes d’éleveurs de porcs répartis sur toute la région. Les thématiques…
Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)