L’Ifip met au point un double circuit de ventilation en élevage de porcs pour réduire le coût du lavage d’air
À la station expérimentale de l’Ifip à Romillé, un nouveau concept de ventilation et de lavage permet un investissement et des frais de fonctionnement moins important pour une efficacité équivalente à un laveur classique.

Dans l’installation expérimentale de l’Ifip, l’air vicié est acheminé par une extraction basse vers un mini-laveur (conduit au premier plan) jusqu’à 33% du débit maximum. Au-delà, un second ventilateur dans la masse monte en puissance pour extraire l’air restant de la salle.
©
Ifip

courbes de ventilation réelle et théorique du système DVPLe réglage du système double ventilation partagée s’adapte parfaitement à la courbe théorique de ventilation
©
Ifip
Le laveur est dimensionné pour ne traiter qu’un tiers du débit maximum de l’air d’une salle abritant 60 porcs à l’engraissement. De fait, il est trois fois plus petit qu’un laveur classiquement dimensionné à 100 % du débit maximum. Cela est rendu possible par la mise en place d’un dispositif de double ventilation partagée (DVP) combinant extraction sous le caillebotis et extraction dans la masse.