Aller au contenu principal

De la gélatine pour masquer l’odeur de verrat

L’Université de Murcia en Espagne s’active sur les stratégies de masquage de l’odeur de verrat sur les longes fraîches des porcs détectés odorants au nez humain.

Un jury de dégustation formé a constaté que le film de gélatine masquait le plus l’odeur de verrat, suivi du film alginate + maltodextrine. La stratégie de masquage repose sur l’association d’hydrocolloïdes et des épices pour produire des gels ou des films comestibles déposés en surface des longes ou côtes de porcs.

Le carraghénane (Gel 1) et l’agar-agar (Gel 2) ont été utilisés pour les gels et la gélatine (Film 1) et l’alginate + maltodextrine (Film 2) pour les films. Les produits de masquage ont été appliqués à la fois aux longes de porcs castrés (témoins) et aux porcs mâles entiers avec des niveaux élevés d’androsténone et scatol. Les échantillons ont été évalués sensoriellement par un panel de dégustateurs experts. Une réduction de la dureté à la mastication de la viande de porc mâle entier ayant des niveaux élevés de composés d’odeur de verrat a été relevée avec le gel de carraghénane, en raison de la meilleure adhérence du gel de carraghénane à la longe. Les films montraient que la stratégie gélatine avait tendance à avoir un certain goût « sucré », et un masquage global plus élevé que l’alginate + film de maltodextrine.

Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

De nouvelles perspectives pour les mâles entiers

 

 

L’utilisation des viandes de mâles entiers détectées positives en abattoir (3 % des porcs entiers testés en abattoir dans cette étude en Espagne) est un sujet d’intérêt pour valoriser ces porcs avec anomalie d’odeur et de goût susceptible de rebuter des consommateurs les plus sensibles. Cette étude est une première sur le marché de la viande fraîche avec l’utilisation de gel de masquage en association avec des épices puissantes (marjolaine, gingembre, paprika doux, moutarde, ail, poivre noir et muscade à 4 ou 7 % du poids frais de longe traité). À ce stade il était plus courant d’utiliser ces viandes en dilution dans les mêlées importantes à 10 à 20 % maximum selon les études et sur des produits cuits en salaison ou séchés en salaison. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour utiliser les carcasses de mâles entiers odorantes au nez humain sur le marché du frais élaboré avec des films et épices puissants.

Côté biblio

Novel gels and films to mask boar taint in entire male pork. Meat Science juin 2023, vol 200. Celia María Iniesta et Al., University of Murcia, Spain.

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Guillaume et Clément Trubert  : "Notre projet s'inscrit dans une démarche globale d'autonomie, en matière de commercialisation de nos cochons, de places d'engraissement, ...
« La vente directe a créé de l’emploi sur notre exploitation porcine de 140 truies »

Guillaume et Clément Trubert ont repris l’élevage familial en développant l’activité de vente directe avec l’objectif de…

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’…

Les élevages de moins de 150 truies sont souvent insérés dans des exploitations mixtes.
Les élevages de moins de 150 truies détiennent une truie sur six en France

Malgré l’augmentation constante de la taille des exploitations, les élevages de moins de 150 truies détiennent encore 16…

« La sonde d'insémination Easy & Clean évite le nettoyage des vulves des truies»

À la tête d’un élevage de sélection de 250 truies, Olivier Bouchonneau utilise depuis juillet 2023 les sondes Easy &…

quarantaine cochette
Trois leviers pour optimiser la carrière des cochettes

L'analyse des chiffres de la station expérimentale de Cooperl et de la base de données Pass cheptel démontre que la durée de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)