Aller au contenu principal

Comment Etholog’IA analyse la vie des porcs grâce l'intelligence artificielle?

Le projet Etholog’IA, utilisant l’intelligence artificielle (IA) analyse automatiquement l’activité des porcs en engraissement pour améliorer mieux comprendre leur comportement en fonction du mode de logement.

<em class="placeholder">Dans le projet Etholog’IA, l’activité est suivie en permanence dans trois modes de logements : conventionnel (gauche), litière paillée (centre), litière accumulée ...</em>
Dans le projet Etholog’IA, l’activité est suivie en permanence dans trois modes de logements : conventionnel (gauche), litière paillée (centre), litière accumulée avec accès extérieur (droite).
© Ifip

L’objectif du programme de recherche Etholog’IA entrepris par l’Ifip et la société Dilepix (1) est d’automatiser l’analyse de l’activité des porcs en engraissement selon différents modes de logement.

À la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (Ile et Vilaine), trois modes de logement sont actuellement testés : conventionnel sur caillebotis (densité de 0,75 m²/porc), litière de paille accumulée (1,16 m²/porc), et un système proche du bio sur litière paillée avec accès à l’extérieur (1,16 m²/porc en bâtiment paillé et 0,83 m²/porc de courette extérieure sur caillebotis). Neuf caméras ont été installées en hauteur dans les différentes salles de la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (35).

Vidéos analysées par l'IA

Jour et nuit, elles enregistrent les comportements des porcs en engraissement. Les vidéos capturées sont ensuite analysées par le logiciel développé par Dilepix, fournissant des données fiables et abondantes grâce à l’intelligence artificielle. Ce logiciel peut reconnaître les positions « couché » et « debout » des porcs en engraissement dans différentes zones de vie (alimentation, couchage et courettes extérieures). Ces informations permettront d’obtenir des données précises sur l’activité des porcs. Grâce à cette technologie, il sera possible de déterminer, par exemple, à quelle fréquence les porcs se déplacent à l’extérieur. À l’avenir, de nombreuses autres applications pourront être développées, telles qu’une meilleure compréhension des interactions avec les objets d’enrichissement, du comportement alimentaire ou d’abreuvement, voire la détection d’activités anormales pouvant être un signe précurseur d’un épisode de caudophagie.

Alexandre Poissonnet, alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr

(1) Dilepix est une start-up rennaise spécialisée dans l’intelligence articifielle dans les domaines agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)