Aller au contenu principal

Pac : Cerafel, Poplait et AOP Porcs s’inquiètent de l’avenir des programmes opérationnels dans le PSN

Les trois associations d’organisations de producteurs représentant 8500 exploitations agricoles du grand Ouest de la France demandent au gouvernement à être entendues sur le plan stratégique national.

agriculture grand Ouest de la France
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

A la veille de l’envoi du Plan stratégique national (PSN) pour la Pac à la Commission européenne (après ses premières remarques), trois associations d’organisations de producteurs Cerafel, Poplait et AOP Porcs « tirent la sonnette d’alarme » dans un communiqué.

Leur inquiétude : la place accordée dans le PSN aux programmes opérationnels serait « réduite au symbole », dénoncent-elles « en particulier pour plusieurs secteurs représentés par Poplait, AOP Porcs et dans une moindre mesure le Cerafel ». Une place de « 0.5% du PSN total alors qu’elle pourrait être de 3% », déplorent les trois associations d’OP. « Pire sur la base de considérations de politiques agricoles du passé, la France serait sur le point d’abandonner purement et simplement le principe même des programmes opérationnels », croient-elles savoir.

Pour rappel les programmes opérationnels permettent de financer des opérations collectives dans une logique d’investissement en compétitivité, qualité et mesures environnementales.

Cerafel, Poplait et AOP Porcs demandent au gouvernement à être entendues par le gouvernement sur ce sujet qui les concerne en premier lieu.

Cerafel, Poplait, et AOP Porcs représentent 3 milliards de litres de lait par an, 500 000 tonnes de légumes et de fruits et 11,5 millions de porcs charcutiers, rappellent les trois associations d’OP.

Les trois associations représentent près de 8500 exploitations agricoles du Grand Ouest de la France.
 

Demande d'un part du budget allouée de 3%

Elles demandent l’augmentation du pourcentage de l’enveloppe allouée aux programmes opérationnels pour « s’orienter progressivement vers les 3% proposés par l’Union européenne » dans le cadre de la nouvelle Pac. Et ce afin de renforcer leur capacité d’action « en faveur d’une meilleure gestion des marchés », à savoir, selon elles :

  • Inciter et vérifier la bonne mise en application des règles de conditionnalité par les agriculteurs
  • garantir la liberté d'entreprendre des agriculteurs en assurant l’indépendance et la liberté par la mutualisation des efforts pour renforcer leur poids sur le marché
  • continuer de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de progrès.

Cerafel, Poplait et AOP porcs Grand ouest souhaitent aussi être impliquées dans la définition du cahier des charges des éco-régimes.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité