Aller au contenu principal

Les éleveurs de porcs se forment à la décarbonation

Les Chambres d’agriculture de Bretagne proposent aux éleveurs de porcs une nouvelle formation sur la décarbonation des élevages porcins. Les participants peuvent bénéficier des fonds Vivea.

Le groupe porcs de Lamballe en réflexion pendant l’atelier «Fresque du climat».
Le groupe porcs de Lamballe en réflexion pendant l’atelier «Fresque du climat».
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Pour faire face à l’urgence climatique, la France s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour y contribuer, tous les secteurs d’activité se mettent en mouvement, dont le secteur agricole. À Lamballe, le groupe d’éleveurs de porcs s’est engagé dans la voie du bas carbone à travers la formation « Décarbonation en élevage porcin » proposée par les Chambres d’agriculture de Bretagne.

Cette formation se déroule en trois temps. La première journée est dédiée au réchauffement climatique à travers l’animation d’un atelier « fresque du climat ». Cet atelier est un jeu collaboratif permettant de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour faciliter le passage à l’action. Il permet d’identifier les mécanismes du changement climatique à l’échelle mondiale et les enjeux pour l’agriculture locale. Une fois cette base commune de dialogue posée, il est possible de se concentrer sur les solutions à apporter pour réduire l’empreinte carbone des élevages porcins.

Accompagnement individuel

Entre la première et la deuxième journée, les éleveurs bénéficient d’un accompagnement individuel d’un conseiller porc des Chambres d’agriculture de Bretagne pour faire le point sur leur situation afin d’identifier les pistes d’actions possibles : calculer l’empreinte carbone de son exploitation pour connaître ses postes les plus émetteurs et repérer les leviers d’actions bas carbone les plus pertinents à engager chez soi. Cet accompagnement se fait avec l’outil de diagnostic carbone Geep (Gestion environnementale des élevages porcins) développé par l’Ifip. Il permet de connaître l’impact carbone de son élevage sur plusieurs critères : sa consommation énergétique, sa consommation d’eau, ses émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre. Il permet aussi d’établir son bilan réel simplifié (BRS) qui exprime les rejets réels en azote et phosphore de son atelier.

Lors de la seconde journée, les conseillers des Chambres d’agriculture de Bretagne présentent les résultats des diagnostics aux éleveurs du groupe de travail, ainsi qu’une analyse comparée à des moyennes nationales et aux références Agribalyse 2013. Cela leur permet ainsi d’évaluer leurs marges de progrès, même si chaque situation est particulière notamment par la présence ou non d’une station de traitement. Ce sont ensuite les éleveurs qui sélectionnent et priorisent leurs leviers d’action : sur quels gaz à effet de serre vais-je agir en actionnant mes leviers ? Des investissements seront-ils nécessaires et si oui de combien ? Vais-je gagner en temps de travail ? Des gains économiques sont-ils à espérer ?

Clara Vianey et Estelle Kerguillec, clara.vianey@bretagne.chambagri.fr

Côté web

Regarder un exemple d’élevage porcin engagé dans un parcours bas carbone : https://www.youtube.com/watch?v=tH4hKxm33lg
Prochaine formation : à Ploërmel (Morbihan) les 18 septembre et 24 novembre 2023.
Pour s’inscrire, contactez le 06 37 46 08 34.

Hélène Ballan, éleveuse de porcs à Plénée-Jugon, dans les Côtes-d’Armor

« J’ai beaucoup apprécié l’exercice, c’est un sujet difficile à aborder donc avec la fresque, c’était plus agréable, et constructif. De plus, c’est un format qui permet de faire participer tout le monde et de réfléchir collectivement. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)