Aller au contenu principal

La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un groupe de porcelets.

Durant la première semaine, 71 % des porcs ont préféré rester dans les cases éclairées avec une lumière de 3 000 kelvin (couleur chaleureuse tendant vers l’orangé). 

Lire aussi : Augmenter la lumière naturelle dans les élevages de porcs avec 4 solutions innovantes

En milieu de post-sevrage, cette préférence était toujours présente, mais s’est réduite au profit d’une autre zone éclairée par des néons de 6 500 kelvin (couleur froide, blanche et légèrement bleutée). En fin de période, les porcelets occupaient indifféremment les deux cases disposant de conditions lumineuses différentes. Les porcs ont semblé également zoner leurs activités, avec un couchage plutôt dans la zone de 3 000 kelvin et une activité d’alimentation et de déjection plutôt dans la zone à 6 500 kelvin. 

Lire aussi : Elevage de porcs : comment faire entrer la lumière naturelle dans les bâtiments

Les animaux étaient répartis dans quatre cases, offrant une surface de 0,52 m²/porcelet, strictement identiques et éclairées avec des néons LED pour un rendu lumineux de 80 lux. Deux d’entre elles étaient éclairées par les néons de 3 000 kelvin et les deux autres par les néons de 6 500 kelvin. Pour identifier les préférences des porcs, les animaux pouvaient circuler d’une case à l’autre librement grâce à des passages de porte. Des opérateurs ont réalisé des observations toutes les 5 minutes pendant 3 jours par semaine (en début, milieu et fin de post-sevrage) pour déterminer le positionnement et le type d’activité de chaque animal (repos, alimentation ou autres). La lumière peut donc, à l’avenir, devenir une solution pour orienter le comportement des porcs et ainsi mieux identifier les différentes zones de vie dans une case.

Yvonnick Rousselière, yvonnick.rousseliere@ifip.asso.fr

Côté web

Influence of different LED light colour temperatures on the preference behaviour of weaned piglets. Agriculture, 10, 594, Götz S., Raoult C., Reiter K., Wensch-Dorendorf M., Werner D., Von Borell E., 2020

La lumière au service de l’humain

 

Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc

La lumière peut apporter sa contribution à la conception de case permettant au porc d’identifier des zones de vie distinctes. Mais cette différenciation passera aussi par une augmentation des surfaces par porc. Dans le cas contraire, la discrimination des zones sera trop compliquée pour les animaux, et donc moins concluante. La plupart du temps, le sujet de la lumière n’est abordé que d’un point de vue réglementaire ou pour respecter des cahiers des charges spécifiques. En pratique, les éleveurs qui ont sauté le pas des bâtiments bien éclairés pour des raisons de bien-être animal insistent sur le fait qu’ils ne reviendraient pas en arrière. En effet, un bâtiment plus lumineux offre de nombreux bienfaits à la fois sur le bien-être des animaux et sur celui des éleveurs. Il favorise également le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)