Aller au contenu principal

Les éleveurs de porc satisfaits de leur maternité liberté

De plus en plus d’éleveurs de porc s’équipent de cases de maternité liberté par anticipation d’une évolution réglementaire sur le logement des truies. Après une phase de transition, les éleveurs sont globalement satisfaits du système, selon une enquête terrain.

case maternité liberté
Les cases maternité liberté avec ue ouverture en V offrent aux truie 65 % de la surface de la case en position ouverte.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

La quasi-totalité des cases de maternité vendues aujourd’hui permettent de libérer la truie pour une partie de sa lactation. Une enquête, menée par les Chambres d’agriculture de Bretagne et Pays de la Loire et l’Ifip auprès de 29 éleveurs équipés depuis trois mois à six ans, révèle qu’ils sont globalement satisfaits de leur équipement et du système liberté. 

Lire aussi : Maternité liberté des truies : comment gérer deux ambiances de température

Cependant, des défis subsistent. Quel que soit le matériel, certaines conduites mises en place après une phase de transition, comme la gestion des températures et de la contention, sont assez similaires entre élevages. L’observation des animaux permet de les adapter pour maximiser les performances. 

Lire aussi : « Les maternités de truies en liberté ont changé ma vie »

L’absence de normes de surface ou de conduite laisse aux éleveurs une diversité de choix techniques et d’équipements en termes de modèles, d’équipementiers ou de dimensions. Pour les élevages visités, les cases provenaient de neuf équipementiers différents. Elles ont été regroupées en cinq grands types suivant la position de l’auge, du coin à porcelets et de l’ouverture de la cage. La surface moyenne des cases est de 6,6 m² dont 4 m² disponibles pour la truie.

 

 
Cinq modèles type de cases maternité liberté
Cinq modèles type de cases maternité liberté © Chambres d'agriculture de Bretagne

 

Adapter ses équipements au travail

Les éleveurs justifient leur choix du modèle de case par la simplification du travail au quotidien (surveillance, facilité d’utilisation). Mais avec des solutions qui sont souvent différentes d’un élevage à l’autre. 

La facilité de déplacement des truies au sevrage, liée à la possibilité de bouger pendant la lactation, est également mise en avant. La surface supplémentaire des systèmes liberté entraîne cependant certaines contraintes. 

Le temps de lavage des salles est le plus souvent allongé. L’intervention sur les porcelets est également plus complexe, car la surface supplémentaire leur offre plus d’opportunités de s’échapper. 

Une niche avec un système de blocage des porcelets a été installée dans plusieurs élevages pour régler ce problème. L’intervention sur les porcelets peut également se révéler dangereuse si la truie est libre, d’autant plus si le système n’est pas prévu pour la bloquer lors des interventions.

Adapter les pratiques à l’observation des animaux

Les éleveurs soulignent qu’ils n’ont pas changé leur conduite avec le passage au système liberté. Des points communs émergent, comme la mise en place d’une double ambiance, fraîche pour les truies et chaude pour les porcelets  et les pratiques de libération des truies. Les éleveurs libèrent en moyenne leurs truies 7,7 jours après la mise bas. L’opération est toujours réalisée quand les soins sont terminés et souvent autour d’un repas. 

Que ce soit pour la gestion des températures ou de la libération, les éleveurs adaptent leurs pratiques à l’observation des animaux. Pour cela, la majorité des éleveurs affirme qu’un temps d’adaptation est nécessaire. À l’issue de cette période, ils estiment avoir atteint une conduite routinière et des performances semblables à celles de truies bloquées. Les périodes d’adaptation varient de quatre mois à trois ans. Ces résultats démontrent l’importance des échanges et du conseil lors de la phase de transition.

Nicolas Villain, nicolas.villain@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)