Aller au contenu principal

Pomme de terre : l’herbicide métribuzine interdit prochainement

Le retrait de la métribuzine a été entériné par les instances européennes début octobre. L’UNPT (Union nationale des producteurs de pomme de terre) s’alarme de cette décision pour le contrôle des adventices sur pomme de terre.

%agr
La métribuzine est utile pour lutter contre certaines adventices comme la mercuriale, ici en forte infestation.
© C. Gloria

« Nous condamnons fermement la décision prise début octobre au niveau européen (1) entérinant le retrait de la substance métribuzine. » L’UNPT (Union nationale des producteurs de pomme de terre) a envoyé le 10 octobre un communiqué de presse véhément au sujet de cette prochaine interdiction. « Cette décision met tout simplement en danger l’avenir de la production de pommes de terre en France et en Europe. Cet herbicide essentiel (à très faible dose et en mélange) dans le panel de lutte contre les adventices en pomme de terre se voit interdit à l’échelle européenne avec un retrait des AMM (autorisations de mise sur le marché) sous six mois et une possible période de douze mois au maximum par État membre. »

L’UNPT regrette ce retrait constatant que « ce n’est pas un cas isolé » puisque des fongicides anti-mildiou se sont vus retirés du marché récemment également. Elle demande à la France « un positionnement défensif et pragmatique vis-à-vis de ces substances essentielles de lutte afin de garantir un panel de protection contre les résistances végétales et fongiques. »

Classée parmi les perturbateurs endocriniens

La métribuzine est une molécule herbicide de la famille des triazines entrant dans la composition de divers produits commerciaux en France (Sencoral SC, Arcade, Almeria 70 WG, Bretteur, Citation…) et très utilisée dans les programmes de désherbage de la pomme de terre. La molécule avait comme défaut rédhibitoire, d’entrer dans le champ du principe de substitution des perturbateurs endocriniens. Son retrait était programmé de longue date. Très soluble dans l’eau, la métribuzine est connue pour se retrouver facilement dans les eaux de surface après ruissellement. La molécule est très toxique pour les organismes aquatiques. Des recommandations existaient déjà pour limiter ces risques lors de l’application. L’herbicide pourrait être encore utilisable au printemps 2025 mais cela reste à confirmer.

(1) décision du Comité permanent des végétaux, animaux, denrées alimentaires et alimentation animale (CPVADAAA ou SCOPAFF) de la Commission européenne

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Agriculteur déchargeant un sac d&#039;engrais dans son épandeur à engrais.</em>
L’Europe valide la taxation des engrais russes jusqu'à 430 €/t en 2028

Ce 22 mai 2025, le Parlement européen a approuvé l’augmentation progressive, à partir du 1er juillet 2025, des taxes…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures