Aller au contenu principal

Pomme de terre : l’herbicide métribuzine interdit prochainement

Le retrait de la métribuzine a été entériné par les instances européennes début octobre. L’UNPT (Union nationale des producteurs de pomme de terre) s’alarme de cette décision pour le contrôle des adventices sur pomme de terre.

%agr
La métribuzine est utile pour lutter contre certaines adventices comme la mercuriale, ici en forte infestation.
© C. Gloria

« Nous condamnons fermement la décision prise début octobre au niveau européen (1) entérinant le retrait de la substance métribuzine. » L’UNPT (Union nationale des producteurs de pomme de terre) a envoyé le 10 octobre un communiqué de presse véhément au sujet de cette prochaine interdiction. « Cette décision met tout simplement en danger l’avenir de la production de pommes de terre en France et en Europe. Cet herbicide essentiel (à très faible dose et en mélange) dans le panel de lutte contre les adventices en pomme de terre se voit interdit à l’échelle européenne avec un retrait des AMM (autorisations de mise sur le marché) sous six mois et une possible période de douze mois au maximum par État membre. »

L’UNPT regrette ce retrait constatant que « ce n’est pas un cas isolé » puisque des fongicides anti-mildiou se sont vus retirés du marché récemment également. Elle demande à la France « un positionnement défensif et pragmatique vis-à-vis de ces substances essentielles de lutte afin de garantir un panel de protection contre les résistances végétales et fongiques. »

Classée parmi les perturbateurs endocriniens

La métribuzine est une molécule herbicide de la famille des triazines entrant dans la composition de divers produits commerciaux en France (Sencoral SC, Arcade, Almeria 70 WG, Bretteur, Citation…) et très utilisée dans les programmes de désherbage de la pomme de terre. La molécule avait comme défaut rédhibitoire, d’entrer dans le champ du principe de substitution des perturbateurs endocriniens. Son retrait était programmé de longue date. Très soluble dans l’eau, la métribuzine est connue pour se retrouver facilement dans les eaux de surface après ruissellement. La molécule est très toxique pour les organismes aquatiques. Des recommandations existaient déjà pour limiter ces risques lors de l’application. L’herbicide pourrait être encore utilisable au printemps 2025 mais cela reste à confirmer.

(1) décision du Comité permanent des végétaux, animaux, denrées alimentaires et alimentation animale (CPVADAAA ou SCOPAFF) de la Commission européenne

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures