Aller au contenu principal

Pomme de terre : l’herbicide métribuzine interdit prochainement

Le retrait de la métribuzine a été entériné par les instances européennes début octobre. L’UNPT (Union nationale des producteurs de pomme de terre) s’alarme de cette décision pour le contrôle des adventices sur pomme de terre.

%agr
La métribuzine est utile pour lutter contre certaines adventices comme la mercuriale, ici en forte infestation.
© C. Gloria

« Nous condamnons fermement la décision prise début octobre au niveau européen (1) entérinant le retrait de la substance métribuzine. » L’UNPT (Union nationale des producteurs de pomme de terre) a envoyé le 10 octobre un communiqué de presse véhément au sujet de cette prochaine interdiction. « Cette décision met tout simplement en danger l’avenir de la production de pommes de terre en France et en Europe. Cet herbicide essentiel (à très faible dose et en mélange) dans le panel de lutte contre les adventices en pomme de terre se voit interdit à l’échelle européenne avec un retrait des AMM (autorisations de mise sur le marché) sous six mois et une possible période de douze mois au maximum par État membre. »

L’UNPT regrette ce retrait constatant que « ce n’est pas un cas isolé » puisque des fongicides anti-mildiou se sont vus retirés du marché récemment également. Elle demande à la France « un positionnement défensif et pragmatique vis-à-vis de ces substances essentielles de lutte afin de garantir un panel de protection contre les résistances végétales et fongiques. »

Classée parmi les perturbateurs endocriniens

La métribuzine est une molécule herbicide de la famille des triazines entrant dans la composition de divers produits commerciaux en France (Sencoral SC, Arcade, Almeria 70 WG, Bretteur, Citation…) et très utilisée dans les programmes de désherbage de la pomme de terre. La molécule avait comme défaut rédhibitoire, d’entrer dans le champ du principe de substitution des perturbateurs endocriniens. Son retrait était programmé de longue date. Très soluble dans l’eau, la métribuzine est connue pour se retrouver facilement dans les eaux de surface après ruissellement. La molécule est très toxique pour les organismes aquatiques. Des recommandations existaient déjà pour limiter ces risques lors de l’application. L’herbicide pourrait être encore utilisable au printemps 2025 mais cela reste à confirmer.

(1) décision du Comité permanent des végétaux, animaux, denrées alimentaires et alimentation animale (CPVADAAA ou SCOPAFF) de la Commission européenne

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures