Aller au contenu principal

Pomme de terre fécule : dernière campagne pour l’usine Tereos à Haussimont

Dans un courrier adressé à ses adhérents, le groupe coopératif Tereos annonce que, faute de repreneur, la féculerie d’Haussimont devrait effectuer sa dernière campagne.

usine de transformation de pommes de terre fécule Tereos à Haussimont. 2019
390 coopérateurs produisent actuellement de la pomme de terre de fécule pour l'usine Tereos à Haussimont.
© M. Blossier/Tereos

L’usine de transformation de pommes de terre fécule d’Haussimont (Marne), propriété de Tereos, devrait effectuer sa dernière campagne cette année. C’est en tout cas ce que laisse entendre un courrier envoyé le 20 juin aux adhérents. Dans le cadre de son plan de restructuration industrielle, le groupe sucrier coopératif avait annoncé en mars sa volonté de céder son activité de fécule.

Pour l’heure, aucun candidat sérieux ne semble en mesure d’assurer la continuité de l’activité. « Tereos considère que les chances de concrétisation d’un projet de cession de l’activité à court ou moyen terme sont limitées au regard des défis à relever », est-il précisé dans le courrier.

La féculerie transformera les pommes de terre plantées ce printemps

Comme la coopérative s’y était engagée, l’usine va fonctionner cette année pour transformer les pommes de terre plantées ce printemps, mais elle juge quasi inéluctable la fermeture du site à l’issue de cette campagne 2023-2024.

« Un coup dur pour la souveraineté alimentaire » juge l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) qui s’est exprimée dans un communiqué. « L’UNPT ne souhaite pas que la fermeture de la féculerie d’Haussimont soit la première d’une longue série dans le secteur agroalimentaire », indique le syndicat. Il dit vouloir soutenir les 390 producteurs de pommes de terre fécule de la coopérative pour qu’ils puissent continuer à produire de la pomme de terre pour d’autres débouchés.

Un recul inexorable de la production de pommes de terre fécule

Tereos a pourtant investi 30 millions d’euros les cinq dernières années pour moderniser l’outil et augmenté la rémunération des producteurs, sans pour autant parvenir à stopper l’érosion des surfaces de pommes de terre fécule.

La coopérative fait état d’un recul des surfaces de 38 % en quatre ans. S’ajoute à cela, une baisse du rendement agricole à l’hectare de 30 % entre 2017 et 2022, représentant en cumul une perte de potentiel de rendement de 15 t/ha en cinq ans.

En prévision des assolements 2024, l’industriel accepte de mettre « un terme par anticipation aux engagements coopératifs à l’issue de cette campagne ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures