Pesticides : la composition du comité des solutions publiée au Journal Officiel
La composition du comité des solutions à la protection des cultures a été publié ce 16 avril au Journal Officiel. Relancées par la loi Duplomb, ces réunions devront se tenir au moins une fois par an pour identifier les alternatives aux « impasses » des filières dans la lutte contre les ravageurs.
La composition du comité des solutions à la protection des cultures a été publié ce 16 avril au Journal Officiel. Relancées par la loi Duplomb, ces réunions devront se tenir au moins une fois par an pour identifier les alternatives aux « impasses » des filières dans la lutte contre les ravageurs.
En application de la loi Duplomb, le ministère de l’Agriculture a publié ce 16 avril au Journal Officiel le décret fixant la composition du comité des solutions à la protection des cultures. Ces réunions, qui devront se tenir au moins une fois par an, ont pour but d’identifier des impasses auxquelles font face des filières agricoles dans la lutte contre les ravageurs, et de trouver des méthodes alternatives. Elles rassembleront la ministre de l’Agriculture, les présidents des syndicats agricoles et de Chambres d’agriculture France, le président de l’Inrae et un représentant des instituts techniques agricoles, ainsi que des directeurs généraux des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé.
Lire aussi : Pesticides : une liste de 120 « usages prioritaires » publiée pour orienter le calendrier de l’Anses
Répondre aux situations où les ravageurs affectent « de manière significative » la production agricole, comme dans le cas des « usages prioritaires »
Comme pour les « usages prioritaires » récemment publiés par le ministère de l’Agriculture, l’objectif est de répondre aux situations où les ravageurs (organismes nuisibles ou des végétaux indésirables) affectent « de manière significative » la production agricole ; Et pour lesquelles les méthodes de lutte « ne sont pas disponibles ou sont susceptibles de disparaître à brève échéance ». Des alternatives potentielles devront être identifiées, ainsi que « leurs perspectives de développement ».
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard avait déjà annoncé fin 2024 la relance des travaux du comité des solutions, pour répondre en particulier aux retraits de produits phytosanitaires. Elle appelait notamment l’Anses à « redoubler d’efforts » dans l’évaluation des demandes d’autorisations de mise sur le marché, afin « de rendre disponibles en France des produits autorisés chez nos voisins européens ».