Aller au contenu principal

Pesticides et alimentation : quelles mesures propose Bruxelles pour « accroitre la compétitivité des agriculteurs » ?

La Commission européenne lance un appel à contribution sur une série de mesures visant à alléger la réglementation autour des pesticides, de l’alimentation animale et humaine. Explications.

 Christophe Hansen, commissaire européen à l’agriculture, le 16 septembre à l’occasion de la Conférence du pacte rural.
Christophe Hansen, commissaire européen à l’agriculture, le 16 septembre à l’occasion de la Conférence du pacte rural.
© Union européenne, 2025

La Commission européenne a ouvert ce mardi 16 septembre un appel à contribution pour une durée de 4 semaines (jusqu’au 14 octobre) concernant son futur train de mesures Omnibus sur la simplification en matière de sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale.

Lire aussi : Pratiques commerciales : vers des règles plus fortes en faveur des agriculteurs en Europe

Après la simplification de la PAC : une série de mesures Omnibus

Après le paquet simplification de la PAC, ces mesures visent « à accroître la compétitivité des agriculteurs de l’Union européenne et de l’industrie de l’alimentation humaine et animale », affirme la Commission européenne. 

Comment ? En permettant « un accès plus rapide des substances et produits de protection biologique au marché de l’Union européenne » et en simplifiant et clarifiant « les exigences réglementaires relatives aux produits phytopharmaceutiques, aux produits biocides, aux additifs pour l’alimentation animale, à l’hygiène alimentaire et aux contrôles officiels ».

Lire aussi : BCAE, contrôles, moyenne olympique, gestion de crise : quelles sont les simplifications de la PAC prévues par la Commission européenne ?

Quelles mesures de simplification pour les pesticides ?

  • Des AMM accélérées pour les solutions de biocontrôle

Concrètement ces propositions visent à accélérer la mise sur le marché de solutions phytosanitaires alternatives (notamment les biopesticides) aux anciennes molécules qui perdent leur autorisation, indique la Commission européenne dans la présentation de ses propositions de mesures Omnibus sur la simplification. Bruxelles compte notamment accélérer les procédures d’autorisation de mise sur le marché des solutions de biocontrôle et renforcer la reconnaissance mutuelle des autorisations de produits entre les Etats membres.

  • Plus forte harmonisation entre les Etats membres

La Commission européenne souhaite aussi clarifier les dispositions relatives aux substances de base, au traitement des semences et à la protection des données, afin « d’accroître l’harmonisation de la mise en œuvre dans les Etats membres ».

  • Utilisation facilitée des drones pour l’épandage de pesticides

Bruxelles souhaite aussi alléger les charges administratives autour de l’utilisation de drones par les agriculteurs pour une application de précision des produits phytosanitaires.

Lire aussi : Pesticides : la proposition de loi sur l’épandage par drone partiellement adoptée à l’Assemblée nationale

Quelles mesures de simplification pour l’alimentation animale et l’alimentation humaine ?

  • Simplifier l’autorisation des additifs

La Commission européenne propose aussi de simplifier les règles d’autorisation des additifs pour l’alimentation animale afin de renforcer la compétitivité des industriels européens du secteur. 

  • Assouplir les règles liées à l’ESB

Elle préconise aussi d’assouplir le cadre juridique sur l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) de manière à alléger les obligations de gestion des matériels à risque spécifiés et les exigences applicables à certains sous-produits de bovins

  • Fermentation : clarifier le statut juridique des produits fabriqués à l’aide de MGM

Bruxelles propose enfin de clarifier le statut juridique des produits de fermentation fabriqués à l’aide de microorganismes génétiquement modifiés (MGM) afin de déterminer s’il s’agit de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux « produits à partir d’OGM » (et donc soumis à la réglementation OGM) ou de « denrées alimentaires produits avec des OGM » (non soumises à la législation sur les OGM).

Lire aussi : Que prévoit la Commission européenne dans sa « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » ?

« Nous voulons une alimentation sûre mais aussi des règles plus simples » 

« Nous voulons tous une alimentation sûre, mais aussi des règles plus claires et plus simples. Nous travaillons à alléger les formalités administratives et à simplifier la vie des agriculteurs, des entreprises et des autorités », a déclaré Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture le 16 septembre en partageant cet appel à contribution.

La Commission européenne devrait présenter ces nouvelles mesures de simplification au cours du 4e trimestre.

Lire aussi : Dans sa « boussole de la compétitivité », la Commission européenne n’abandonne pas le Green Deal 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité