Aller au contenu principal

Economie
L’inflation atteint 4,5% en France en mars, le Smic amené à augmenter en mai

Les prix à la consommation ont augmenté de 4,5% en mars sur un an après une hausse de 3,6% en février d’après les données provisoires de l’Insee.

© Pixabay

Après +3,6% en février, l’inflation des prix à la consommation sur un an en France aurait atteint 4,5% en mars 2022 selon l’estimation provisoire réalisée par l’Insee. Une envolée causée notamment par la guerre en Ukraine avec une accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et dans une moindre mesure des services.

Après une hausse de 2,1% en février sur un an, les prix de l’alimentation auraient crû de 2,8% en mars. La progression est très forte sur les produits frais (+7,2% en mars après +5,9% en février) contre +2,1% en mars (contre +1,4% en février) sur les autres produits alimentaires.

Une croissance sans commune mesure avec l’énergie dont les prix progressent de 28,9% sur un an en mars après une hausse de 21,1% en février.


Hausse du Smic entre 2,4% et 2,6% en mai prochain

Cette inflation devrait engendrer au 1er mai une augmentation automatique du Smic entre 2,4% et 2,6%, selon une estimation du ministère du travail donnée à l’AFP. La hausse exacte sera connue le 15 avril prochain quand l’Insee publiera son estimation définitive de l’inflation en mars 2022. Pour rappel, le Smic a augmenté de 0,9% en janvier après une hausse exceptionnelle de 2,2% en octobre. Le Smic est aujourd’hui fixé à 1269 euros net par mois.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité