Aller au contenu principal

La production des brebis laitières continue à augmenter en 2021

Les résultats du contrôle laitier officiel 2021 ont été analysés et les races laitières continuent de voir leur production et leur durée de lactation augmenter.

Les races ovines laitières continuent à progresser génétiquement et voient ainsi leur production et leur durée de lactation augmenter.
Les races ovines laitières continuent à progresser génétiquement et voient ainsi leur production et leur durée de lactation augmenter.
© A. Dazet

Les résultats du contrôle laitier officiel 2021 des races Lacaune, Basco-béarnaise, Manech tête noire, Manech tête rousse et Corse ont été analysés par l’Institut de l’élevage. La production laitière moyenne est de 299,2 litres soit une hausse de 7,6 litres de lait par rapport à l’année précédente et la durée moyenne de traite a augmenté de deux jours jusqu’à 171 jours. Le nombre de brebis contrôlées est également en hausse de 2,4 % après avoir stagné ces deux dernières années. L’effectif moyen par exploitation connaît aussi une croissance de six brebis en moyenne pour atteindre 447 brebis par élevage. Ces résultats portent sur les 335 171 brebis des 750 exploitations inscrites au contrôle laitier officiel en 2021.

Résultats par race

Pour la Lacaune, la production de lait augmente de 7,3 litres de lait jusqu’à 346,5 litres par lactation en moyenne. La durée de traite s’allonge aussi en moyenne de 1,3 jour (175,8 jours en 2021 contre 174,5 en 2020). La Manech tête rousse voit aussi sa production monter de 7,3 litres avec une moyenne à 250,6 litres de lait par lactation alors que sa durée de traite augmente de 2,9 jours (163,7 jours de traite en 2021). La Basco-Béarnaise connaît une forte hausse de sa production laitière (+10 litres) qui passe de 214,4 litres en 145,7 jours de traite à 224,4 litres en 148,4 jours. La Manech tête noire connaît aussi une bonne croissance de sa production avec +8,8 litres en 2021 par rapport à l’année d’avant. Elle produit ainsi 183,8 litres en 149,2 jours de traite (+3,5 jours). La brebis corse est celle qui progresse le moins vite avec +3,8 litres (152,6 litres en 188,4 jours en 2021 contre 148,8 litres en 188,7 jours en 2020). Cette année, toutes les races voient leur production laitière croître alors que l’année dernière, seules les races Lacaune et corse augmentaient, la Manech tête noire stagnait et la Manech tête rousse et la Basco-béarnaise perdaient environ trois litres de lait. La sélection génétique permet d’augmenter la production des brebis laitières mais elle permet aussi aux professionnels de travailler sur d’autres aspects répondant à des enjeux actuels, tels que l’efficacité alimentaire, la résistance aux parasites et l’adaptation au changement climatique ainsi que la qualité nutritionnelle du lait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre