Aller au contenu principal

La production des brebis laitières continue à augmenter en 2021

Les résultats du contrôle laitier officiel 2021 ont été analysés et les races laitières continuent de voir leur production et leur durée de lactation augmenter.

Les races ovines laitières continuent à progresser génétiquement et voient ainsi leur production et leur durée de lactation augmenter.
Les races ovines laitières continuent à progresser génétiquement et voient ainsi leur production et leur durée de lactation augmenter.
© A. Dazet

Les résultats du contrôle laitier officiel 2021 des races Lacaune, Basco-béarnaise, Manech tête noire, Manech tête rousse et Corse ont été analysés par l’Institut de l’élevage. La production laitière moyenne est de 299,2 litres soit une hausse de 7,6 litres de lait par rapport à l’année précédente et la durée moyenne de traite a augmenté de deux jours jusqu’à 171 jours. Le nombre de brebis contrôlées est également en hausse de 2,4 % après avoir stagné ces deux dernières années. L’effectif moyen par exploitation connaît aussi une croissance de six brebis en moyenne pour atteindre 447 brebis par élevage. Ces résultats portent sur les 335 171 brebis des 750 exploitations inscrites au contrôle laitier officiel en 2021.

Résultats par race

Pour la Lacaune, la production de lait augmente de 7,3 litres de lait jusqu’à 346,5 litres par lactation en moyenne. La durée de traite s’allonge aussi en moyenne de 1,3 jour (175,8 jours en 2021 contre 174,5 en 2020). La Manech tête rousse voit aussi sa production monter de 7,3 litres avec une moyenne à 250,6 litres de lait par lactation alors que sa durée de traite augmente de 2,9 jours (163,7 jours de traite en 2021). La Basco-Béarnaise connaît une forte hausse de sa production laitière (+10 litres) qui passe de 214,4 litres en 145,7 jours de traite à 224,4 litres en 148,4 jours. La Manech tête noire connaît aussi une bonne croissance de sa production avec +8,8 litres en 2021 par rapport à l’année d’avant. Elle produit ainsi 183,8 litres en 149,2 jours de traite (+3,5 jours). La brebis corse est celle qui progresse le moins vite avec +3,8 litres (152,6 litres en 188,4 jours en 2021 contre 148,8 litres en 188,7 jours en 2020). Cette année, toutes les races voient leur production laitière croître alors que l’année dernière, seules les races Lacaune et corse augmentaient, la Manech tête noire stagnait et la Manech tête rousse et la Basco-béarnaise perdaient environ trois litres de lait. La sélection génétique permet d’augmenter la production des brebis laitières mais elle permet aussi aux professionnels de travailler sur d’autres aspects répondant à des enjeux actuels, tels que l’efficacité alimentaire, la résistance aux parasites et l’adaptation au changement climatique ainsi que la qualité nutritionnelle du lait.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre