Aller au contenu principal

La production des brebis laitières continue à augmenter en 2021

Les résultats du contrôle laitier officiel 2021 ont été analysés et les races laitières continuent de voir leur production et leur durée de lactation augmenter.

Les races ovines laitières continuent à progresser génétiquement et voient ainsi leur production et leur durée de lactation augmenter.
Les races ovines laitières continuent à progresser génétiquement et voient ainsi leur production et leur durée de lactation augmenter.
© A. Dazet

Les résultats du contrôle laitier officiel 2021 des races Lacaune, Basco-béarnaise, Manech tête noire, Manech tête rousse et Corse ont été analysés par l’Institut de l’élevage. La production laitière moyenne est de 299,2 litres soit une hausse de 7,6 litres de lait par rapport à l’année précédente et la durée moyenne de traite a augmenté de deux jours jusqu’à 171 jours. Le nombre de brebis contrôlées est également en hausse de 2,4 % après avoir stagné ces deux dernières années. L’effectif moyen par exploitation connaît aussi une croissance de six brebis en moyenne pour atteindre 447 brebis par élevage. Ces résultats portent sur les 335 171 brebis des 750 exploitations inscrites au contrôle laitier officiel en 2021.

Résultats par race

Pour la Lacaune, la production de lait augmente de 7,3 litres de lait jusqu’à 346,5 litres par lactation en moyenne. La durée de traite s’allonge aussi en moyenne de 1,3 jour (175,8 jours en 2021 contre 174,5 en 2020). La Manech tête rousse voit aussi sa production monter de 7,3 litres avec une moyenne à 250,6 litres de lait par lactation alors que sa durée de traite augmente de 2,9 jours (163,7 jours de traite en 2021). La Basco-Béarnaise connaît une forte hausse de sa production laitière (+10 litres) qui passe de 214,4 litres en 145,7 jours de traite à 224,4 litres en 148,4 jours. La Manech tête noire connaît aussi une bonne croissance de sa production avec +8,8 litres en 2021 par rapport à l’année d’avant. Elle produit ainsi 183,8 litres en 149,2 jours de traite (+3,5 jours). La brebis corse est celle qui progresse le moins vite avec +3,8 litres (152,6 litres en 188,4 jours en 2021 contre 148,8 litres en 188,7 jours en 2020). Cette année, toutes les races voient leur production laitière croître alors que l’année dernière, seules les races Lacaune et corse augmentaient, la Manech tête noire stagnait et la Manech tête rousse et la Basco-béarnaise perdaient environ trois litres de lait. La sélection génétique permet d’augmenter la production des brebis laitières mais elle permet aussi aux professionnels de travailler sur d’autres aspects répondant à des enjeux actuels, tels que l’efficacité alimentaire, la résistance aux parasites et l’adaptation au changement climatique ainsi que la qualité nutritionnelle du lait.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre