Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Perifel fait le focus sur le changement climatique

Invenio et ses partenaires invitent les producteurs du Sud-ouest à Perifel pour une journée de conférences et de démonstrations, avec comme thème majeur l’impact du changement climatique.

Perifel aura lieu cette année en Dordogne sur le site de Douville d'Invenio, le 10 octobre.
© M. Le Corre

Perifel est de retour à Douville en Dordogne, le 10 octobre. Le rendez-vous des producteurs des fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine a choisi cette année de faire un zoom sur le changement climatique. « Quatre conférences se dérouleront dans un chapiteau sur ce thème, détaille Sébastien Cavaignac d’Invenio. La première fera un état des lieux des changements climatiques dans la région et les pistes pour adapter les cultures à ces changements. La seconde mettra en lien changement climatique et eau, avec des résultats d’essais pilotage de l’irrigation sur asperge et fraise. La troisième sera axée sur les bioagresseurs avec des résultats d’essai de deux programmes en arboriculture : sur les chenilles phytophages et sur la pourriture sur noix. Enfin nous parlerons qualité du fruit avec l’impact du réchauffement climatique sur la fraise et la framboise. »

Une exposition des innovations en machinisme

Deux autres lieux de conférences accueilleront pour l’un des producteurs témoignant de leur installation et pour l’autre des brefs exposés sur les filières porteuses de la région pour les producteurs voulant se diversifier. Mais Perifel, ce sont aussi 80 exposants, des démonstrations et des visites en vergers. « Nous ferons une analyse d’une fosse pédologique. Il y aura aussi des présentations des essais pourriture et des essais pollinisation en verger de châtaigner », énumère le responsable du pôle arboriculture. Des machines pour la châtaigne seront en démonstration. Un lieu d’exposition mettra en avant les dernières créations "machinisme" d’Invenio. Enfin, l’inauguration de la nouvelle serre verre aura lieu en début d’après-midi.

Plus d'informations et inscription

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes