Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Perifel fait le focus sur le changement climatique

Invenio et ses partenaires invitent les producteurs du Sud-ouest à Perifel pour une journée de conférences et de démonstrations, avec comme thème majeur l’impact du changement climatique.

Perifel aura lieu cette année en Dordogne sur le site de Douville d'Invenio, le 10 octobre.
© M. Le Corre

Perifel est de retour à Douville en Dordogne, le 10 octobre. Le rendez-vous des producteurs des fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine a choisi cette année de faire un zoom sur le changement climatique. « Quatre conférences se dérouleront dans un chapiteau sur ce thème, détaille Sébastien Cavaignac d’Invenio. La première fera un état des lieux des changements climatiques dans la région et les pistes pour adapter les cultures à ces changements. La seconde mettra en lien changement climatique et eau, avec des résultats d’essais pilotage de l’irrigation sur asperge et fraise. La troisième sera axée sur les bioagresseurs avec des résultats d’essai de deux programmes en arboriculture : sur les chenilles phytophages et sur la pourriture sur noix. Enfin nous parlerons qualité du fruit avec l’impact du réchauffement climatique sur la fraise et la framboise. »

Une exposition des innovations en machinisme

Deux autres lieux de conférences accueilleront pour l’un des producteurs témoignant de leur installation et pour l’autre des brefs exposés sur les filières porteuses de la région pour les producteurs voulant se diversifier. Mais Perifel, ce sont aussi 80 exposants, des démonstrations et des visites en vergers. « Nous ferons une analyse d’une fosse pédologique. Il y aura aussi des présentations des essais pourriture et des essais pollinisation en verger de châtaigner », énumère le responsable du pôle arboriculture. Des machines pour la châtaigne seront en démonstration. Un lieu d’exposition mettra en avant les dernières créations "machinisme" d’Invenio. Enfin, l’inauguration de la nouvelle serre verre aura lieu en début d’après-midi.

Plus d'informations et inscription

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes