Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Perifel fait le focus sur le changement climatique

Invenio et ses partenaires invitent les producteurs du Sud-ouest à Perifel pour une journée de conférences et de démonstrations, avec comme thème majeur l’impact du changement climatique.

Perifel aura lieu cette année en Dordogne sur le site de Douville d'Invenio, le 10 octobre.
© M. Le Corre

Perifel est de retour à Douville en Dordogne, le 10 octobre. Le rendez-vous des producteurs des fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine a choisi cette année de faire un zoom sur le changement climatique. « Quatre conférences se dérouleront dans un chapiteau sur ce thème, détaille Sébastien Cavaignac d’Invenio. La première fera un état des lieux des changements climatiques dans la région et les pistes pour adapter les cultures à ces changements. La seconde mettra en lien changement climatique et eau, avec des résultats d’essais pilotage de l’irrigation sur asperge et fraise. La troisième sera axée sur les bioagresseurs avec des résultats d’essai de deux programmes en arboriculture : sur les chenilles phytophages et sur la pourriture sur noix. Enfin nous parlerons qualité du fruit avec l’impact du réchauffement climatique sur la fraise et la framboise. »

Une exposition des innovations en machinisme

Deux autres lieux de conférences accueilleront pour l’un des producteurs témoignant de leur installation et pour l’autre des brefs exposés sur les filières porteuses de la région pour les producteurs voulant se diversifier. Mais Perifel, ce sont aussi 80 exposants, des démonstrations et des visites en vergers. « Nous ferons une analyse d’une fosse pédologique. Il y aura aussi des présentations des essais pourriture et des essais pollinisation en verger de châtaigner », énumère le responsable du pôle arboriculture. Des machines pour la châtaigne seront en démonstration. Un lieu d’exposition mettra en avant les dernières créations "machinisme" d’Invenio. Enfin, l’inauguration de la nouvelle serre verre aura lieu en début d’après-midi.

Plus d'informations et inscription

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes