Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Perifel fait le focus sur le changement climatique

Invenio et ses partenaires invitent les producteurs du Sud-ouest à Perifel pour une journée de conférences et de démonstrations, avec comme thème majeur l’impact du changement climatique.

Perifel aura lieu cette année en Dordogne sur le site de Douville d'Invenio, le 10 octobre. © M. Le Corre

Perifel est de retour à Douville en Dordogne, le 10 octobre. Le rendez-vous des producteurs des fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine a choisi cette année de faire un zoom sur le changement climatique. « Quatre conférences se dérouleront dans un chapiteau sur ce thème, détaille Sébastien Cavaignac d’Invenio. La première fera un état des lieux des changements climatiques dans la région et les pistes pour adapter les cultures à ces changements. La seconde mettra en lien changement climatique et eau, avec des résultats d’essais pilotage de l’irrigation sur asperge et fraise. La troisième sera axée sur les bioagresseurs avec des résultats d’essai de deux programmes en arboriculture : sur les chenilles phytophages et sur la pourriture sur noix. Enfin nous parlerons qualité du fruit avec l’impact du réchauffement climatique sur la fraise et la framboise. »

Une exposition des innovations en machinisme

Deux autres lieux de conférences accueilleront pour l’un des producteurs témoignant de leur installation et pour l’autre des brefs exposés sur les filières porteuses de la région pour les producteurs voulant se diversifier. Mais Perifel, ce sont aussi 80 exposants, des démonstrations et des visites en vergers. « Nous ferons une analyse d’une fosse pédologique. Il y aura aussi des présentations des essais pourriture et des essais pollinisation en verger de châtaigner », énumère le responsable du pôle arboriculture. Des machines pour la châtaigne seront en démonstration. Un lieu d’exposition mettra en avant les dernières créations "machinisme" d’Invenio. Enfin, l’inauguration de la nouvelle serre verre aura lieu en début d’après-midi.

Plus d'informations et inscription

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su