Aller au contenu principal

« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne, binage au printemps, écimage, sont les leviers qu’il mobilise pour maîtriser les graminées sur son exploitation.

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
Les blés sont binés au printemps, car nos sols ne nous permettent pas de désherber à l'automne, explique Louis Broutier.
© L. Broutier

« Nous avons converti l’exploitation au bio en 2019, avec réintroduction du labour. Notre assolement est très diversifié avec une quinzaine de cultures, équilibrées en termes de surface, ce qui nous permet d’alterner des cultures d’hiver et de printemps et des familles de cultures différentes. Le labour et la rotation sont les premiers leviers que nous mobilisons pour lutter contre les graminées présentes chez nous, à savoir le vulpin et surtout le ray-grass.

À l’automne, nous désherbons les colzas à la herse étrille, trois semaines après le semis au stade 2-4 feuilles, puis nous les binons à 45 cm d’écartement, une semaine après. C’est la seule culture que nous désherbons à l’automne, car nos sols de limons battants ne nous permettent pas d’intervenir sur nos blés semés en novembre. Ils sont binés au printemps, à 25 cm d’écartement, le semis ayant été raisonné pour cela au préalable. Nos deux bineuses sont équipées de caméras, pour mieux détecter les cultures et gagner en précision. Nous avons investi dans des outils performants, car nous binons une grande majorité de nos cultures au printemps. Et si des ray-grass échappent à la bineuse, et viennent à dépasser le blé en mai ou juin, nous réalisons un écimage, pour éviter le retour au sol de leurs graines. »

Ferme de Montechor, 187 ha de SAU en bio, en blé d’hiver, colza, orge de printemps, mélange blé de printemps/blé dur, mélange triticale/pois, blé semence, orge semence, maïs grain, tournesol, fèverole de printemps, lin et chanvre textile, pois de conserve, chicorée, racine d’endive, potimarron.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures