Aller au contenu principal

« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne, binage au printemps, écimage, sont les leviers qu’il mobilise pour maîtriser les graminées sur son exploitation.

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
Les blés sont binés au printemps, car nos sols ne nous permettent pas de désherber à l'automne, explique Louis Broutier.
© L. Broutier

« Nous avons converti l’exploitation au bio en 2019, avec réintroduction du labour. Notre assolement est très diversifié avec une quinzaine de cultures, équilibrées en termes de surface, ce qui nous permet d’alterner des cultures d’hiver et de printemps et des familles de cultures différentes. Le labour et la rotation sont les premiers leviers que nous mobilisons pour lutter contre les graminées présentes chez nous, à savoir le vulpin et surtout le ray-grass.

À l’automne, nous désherbons les colzas à la herse étrille, trois semaines après le semis au stade 2-4 feuilles, puis nous les binons à 45 cm d’écartement, une semaine après. C’est la seule culture que nous désherbons à l’automne, car nos sols de limons battants ne nous permettent pas d’intervenir sur nos blés semés en novembre. Ils sont binés au printemps, à 25 cm d’écartement, le semis ayant été raisonné pour cela au préalable. Nos deux bineuses sont équipées de caméras, pour mieux détecter les cultures et gagner en précision. Nous avons investi dans des outils performants, car nous binons une grande majorité de nos cultures au printemps. Et si des ray-grass échappent à la bineuse, et viennent à dépasser le blé en mai ou juin, nous réalisons un écimage, pour éviter le retour au sol de leurs graines. »

Ferme de Montechor, 187 ha de SAU en bio, en blé d’hiver, colza, orge de printemps, mélange blé de printemps/blé dur, mélange triticale/pois, blé semence, orge semence, maïs grain, tournesol, fèverole de printemps, lin et chanvre textile, pois de conserve, chicorée, racine d’endive, potimarron.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures