Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes sur betteraves : la dérogation 2023 en consultation publique

Le projet d’arrêté de dérogation autorisant l'utilisation de semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes pour la campagne 2023 a été mis en consultation publique le 3 janvier sur le site du ministère de l’Agriculture.

La consultation publique est accessible sur le site du ministère de l'Agriculture jusqu'au 24 janvier.
La consultation publique est accessible sur le site du ministère de l'Agriculture jusqu'au 24 janvier.
© C. Gloria

La filière betterave attend la dérogation qui autorise l’enrobage des semences avec des néonicotinoïdes (NNI) pour la troisième et dernière année. Pour rappel, la dérogation NNI a été accordée à la filière pour trois ans assortie d’un renouvellement annuel pour une durée de 120 jours. Deux produits sont concernés par le texte : le Gaucho de Bayer ainsi que le Cruiser de Syngenta qui visent à protéger les betteraves contre les pucerons et la jaunisse. Le texte a été mis en consultation publique sur le site du ministère de l’Agriculture le 3 janvier. Il est identique à la version de 2022.

Pas de contraintes supplémentaires pour utiliser les néonicotinoïdes

Les agriculteurs devront donc respecter les mêmes conditions que les années précédentes : ne pas utiliser de semences traitées plus d’une année sur trois dans la même parcelle, et respecter les délais imposés pour les successions culturales dans les parcelles traitées. Si le blé peut être semé dès l’année suivante, le maïs doit attendre deux ans, quand le colza ne peut être installé qu’à partir de la troisième année. La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) accueille « favorablement » le texte, saluant l’absence de contraintes supplémentaires.

Consultation publique jusqu'au 24 janvier

« Avec les conditions actuelles de la dérogation, certains ont déjà des difficultés à gérer leurs assolements », rappelle le syndicat. Chez Générations Futures, François Veillerette considère à l’inverse que « rien ne justifie la dérogation », avec des réservoirs viraux indiqués comme faibles dans l’étude jointe à la consultation.

La consultation publique se termine le 24 janvier, et le comité de surveillance se prononcera à son tour sur la pertinence du texte lors d’une réunion prévue le 20 janvier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures