Aller au contenu principal

Métaux lourds dans l’alimentation : l’Anses identifie un risque lié à l’exposition au cadmium

L’exposition alimentaire à différents métaux lourds de la population française reste « trop élevée », selon les résultats d’une étude de l’Anses publiée ce 12 février. L’agence identifie notamment un risque lié à l’exposition au cadmium, et souhaite comprendre l’origine de la contamination par le plomb des aliments et du vin. 

Table de restaurant avec un focus sur une assiette et du vin rouge.
Pour le plomb, l’Anses dit vouloir conduire des travaux supplémentaires pour identifier l’origine de la contamination des aliments par cet élément trace métallique.
© Réussir SA

« Les expositions à l’acrylamide, au cadmium, au plomb, à l’aluminium et au méthylmercure restent trop élevées pour tout ou partie de la population », indique l’Anses dans un communiqué de ce 12 février. L’Agence de sécurité sanitaire s’appuie sur les premiers résultats de l’étude de l’alimentation totale 3 (EAT3) publiés ce jour, menés de 2014 à 2015 sur plus de 5800 français dont 2700 enfants. Si les résultats sont analogues à ceux de la précédente étude EAT2 d’il y a 15 ans, l’Anses observe toutefois des augmentations de la concentration de métaux lourds dans certains aliments. L’agence cite les produits à base de céréales tels le pain, les biscuits sucrés, les viennoiseries ou les pâtes. Plus globalement, l'étude identifie des risques liés à l’exposition de la population au cadmium, à l’aluminium, et au méthylmercure. Et les expositions à l’acrylamide, composé organique formé lors de la cuisson à haute température, et au plomb « suscitent une préoccupation sanitaire », soutient l’agence. 

Lire aussi : Glyphosate, néonicotinoïdes, cadmium : quelles sont les substances étudiées dans l’enquête de santé publique Albane ?

Que recommande l’Anses pour l’exposition alimentaire au plomb et au cadmium ?

Pour le plomb, l’Anses dit vouloir conduire des travaux supplémentaires pour identifier l’origine de la contamination des aliments par cet élément trace métallique. Celle-ci peut être liée aux activités humaines ou à la préparation des aliments, selon l’agence, qui désigne notamment les « denrées à base de céréales et les boissons alcoolisées (en particulier le vin) ». 

Concernant le cadmium, si l’Anses rappelle que l’élément est « naturellement présent » dans l’air, le sol et l’eau, elle souligne que sa présence peut être augmentée via les activités industrielles et agricoles. L’agence cite par exemple l’épandage d’engrais minéraux et d’effluents d’élevage. Les engrais minéraux phosphatés sont en particulier une « source majeure » d’apport en cadmium dans les sols agricoles français, qui est ensuite absorbé par les végétaux, précise l’Anses. 

Sachant que l’alimentation est la principale source d’exposition au cadmium hors tabagisme, l’agence recommande dans ses conclusions de « poursuivre les efforts engagés » pour réduire la contamination des aliments. L’agence cite certaines actions à court et moyen termes, telles que « la réduction de l’apport en cadmium par les matières fertilisantes », « la promotion de l’évolution des pratiques agricoles », ou encore, « la surveillance continue des intrants agricoles ». 

Lire aussi : Cadmium : quel rôle des engrais dans la contamination des sols agricoles ?

Vers une évaluation des risques selon le mode de production agricole (bio ou conventionnel) ? 

Une expertise qui détaillera l’exposition globale de la population au cadmium et les actions à mettre en place sera prochainement publiée, annonce l’Anses. L’EAT 3 a aussi été l’occasion pour l’agence de tenir compte de la part d’aliments issus de l’agriculture biologique dans la consommation pour estimer les expositions alimentaires. L’Anses précise toutefois qu’une évaluation des risques selon la part du mode de production (bio ou conventionnel) ne sera réalisable qu’une fois l’ensemble des résultats disponibles. Car des analyses sont en cours pour d’autres substances comme les résidus de pesticides ou les PFAS (composés per- et polyfluoroalkylés). Les résultats et leurs recommandations seront publiés « au fil des prochaines années », indique l’Anses. 

Relire : Contamination des Français au cadmium et au cuivre : le bio impliqué mais pas seulement

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité