Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 8
Marché de l’endive : un commerce peu demandeur

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 8

Tendance : une consommation limitée

Le commerce des légumes a marqué le pas, ces derniers jours, avec le redoux climatique. Ce dernier a eu pour effet de relancer certaines productions (notamment celles de chou-fleur) et d’accentuer le ralentissement de la consommation induit par la poursuite des vacances scolaires (avec la fermeture des collectivités, notamment) et par les mesures sanitaires liées à la Covid. Dans ce contexte, la tendance baissière des prix s’est confirmée (plus ou moins marqué selon les produits). En fruits, le marché s'est avéré relativement stable, en kiwi, poire, pomme, malgré une demande jugée plus timide, avec les congés de février et la Covid.

Perspective : une météo printanière

La poursuite des vacances scolaires dans deux zones (dont la région parisienne) et la fin de mois resteront probablement des facteurs limitants des ventes. Le commerce risque de rester aussi pénalisé par la persistance d’un temps doux et ensoleillé sur l'Hexagone, moins propice au développement de la consommation des fruits et légumes d’hiver. En revanche, les conditions de marché s'annoncent plutôt satisfaisantes pour la montée en puissance de la campagne française de concombre et la mise en place des premières productions des autres produits de printemps.

Carotte : des ventes calmes

Les ventes ont ralenti, en semaine 7 (3.050 t, dans le Sud-Ouest), surtout vers les collectivités, avec les congés. Un petit courant d'affaires s'est maintenu vers les GMS. Les prix moyens ont été reconduits.

Le calme risque de perdurer, cette semaine. Outre le contexte des vacances et du Covid, le temps doux et son effet sur le tri et la conservation pourraient limiter encore davantage les transactions.

Chou-fleur : des cours revus à la baisse

En dépit d'une activité export régulière (notamment vers l'Allemagne), la nette reprise des apports bretons (1,9 M de têtes, en semaine 7) a entraîné un repli des tarifs, sur un marché hexagonal très prudent.

La confirmation de la reprise des productions, suite au redoux (en France comme dans le Sud de l'Europe), la poursuite des congés et des mesures sanitaires resteront un frein au commerce et aux prix.

Concombre : bonne mise en place

La campagne se met en place dans de bonnes conditions : la concurrence européenne est peu pressante et le référencement français en GMS s'accélère et s'accompagne de quelques replis tarifaires.

Échalote : hausse

La hausse des tarifs en production se généralise, du fait de disponibilités restreintes.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes