Aller au contenu principal

Cotations : tendance et perspectives de la semaine 37
Marché de la tomate : une amorce de reprise

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la  semaine 37

© Claire Tillier - FLD

Tomate : amorce de reprise

Le recul sensible des volumes (dans les régions de production et dans les jardins familiaux) a permis de réduire la pression sur les prix, en fin de semaine 36, ces derniers conservant néanmoins de bas niveaux.

Le déclin progressif des productions régionales et la persistance d'une météo plutôt favorable pourraient permettre de conforter l'amélioration de ces derniers jours et de mieux tenir les prix.

Carotte : réveil attendu de la demande

L'activité manque encore d'entrain, même si le niveau contenu de l'offre (2.200 t dans le Sud-Ouest, en semaine 36) et les rechargements de fin de semaine ont donné un peu d'allant au commerce.

La fraîcheur, les besoins un peu plus soutenus et la modération de l'offre resteront en soutien du marché. Mais le déficit de gros calibres pourrait être pénalisant pour les ventes destinées aux collectivités.

Chou-fleur : développement de la campagne bretonne

La campagne bretonne reprend progressivement (293 000 têtes, commercialisées en semaine 36). Le marché est fluide et les prix restent élevés, malgré quelques ajustements baissiers, en gros calibres.

Les mises en marché bretonnes vont continuer de se développer, dans les prochains jours. Le déclin des apports des Hauts-de-France devrait toutefois contribuer à modérer la pression de l'offre.

Concombre : des cours plus fermes

Le déclin plus marqué des productions régionales (204.000 colis dans le Centre-Ouest, en semaine 36) et le temps plus ensoleillé de ces derniers jours ont favorisé quelques hausses de prix.

La poursuite de la baisse des apports, dans la plupart des régions françaises, et la faible concurrence devraient permettre aux opérateurs de conserver un bon niveau de valorisation des cours.

Courgette : une ambiance de fin de saison

La tension s'est accentuée dans la filière, en semaine 36, les apports, de plus en plus limités, s'avérant insuffisants pour satisfaire toutes les demandes. Et cela s'est soldé par une hausse notable des prix.

Le marché restera bien orienté, la pression espagnole s'annonçant encore mesurée. Mais la demande va reculer, ce qui pourrait calmer le commerce, voire induire un léger repli des prix (vu leur niveau).

Échalote : activité calme

L'activité commerciale est restée relativement modeste, en semaine 36, malgré la rentrée scolaire. Les cours sont un peu plus disputés, avec une fourchette qui reste large, en fonction des débouchés.

Melon : assainissement

La baisse des disponibilités, en fin de semaine 36 (autour de 3 300 t commercialisées vendredi), a permis de résorber les stocks et de mieux tenir les niveaux de prix à l'approche du week-end.

Le niveau attendu plus mesuré des apports régionaux, cette semaine, devrait permettre de poursuivre l'assainissement amorcé de la filière et de favoriser quelques velléités de hausse des cours.

Artichaut : de meilleures ventes

Les ventes d' artichauts globuleux se sont activées, ces derniers jours, face à une demande plus présente et à une offre stable (195 t, en Bretagne, en semaine 36), favorisant le raffermissement notable des prix.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes