Aller au contenu principal

Sommets d’Or 2020 : 14 innovations pour les éleveurs jugées par les éleveurs

Comme chaque année, le Sommet de l’Élevage récompense 14 innovations dans le cadre des sommets d’or.

Logo Sommets d'Or
Le Sommets d'Or se déroulera lors du Sommet de l'Elevage, du 7 au 9 octobre 2020 à Cournon-d'Auvergne
© Sommets d'Or

Le palmarès du concours des Sommets d’Or est dévoilé. Eleveurs et experts agricoles (vétérinaires, ingénieurs, nutritionnistes…) ont étudié les 66 dossiers présentés pour l’édition 2020. Le caractère innovant du produit ou service présenté prévaut, avec une attention particulière à son utilité, son rapport coût/bénéfice, son adaptation aux nouvelles pratiques et la sécurité.  Depuis 2019, deux prix spéciaux sont décernés : l’un dédié au bien-être animal et l’autre à l’agriculture biologique.

Machinisme & Equipement

AGCO DISTRIBUTION SAS DIVISION FENDT : le chargeur téléscopique Fendt - Cargo T 955

Cette cabine élévatrice offre une visibilité inédite sur le marché des télescopiques agricoles. Grâce à l’association d’un système à parallélogramme mécanique et d’un vérin hydraulique, la cabine se trouve dissociée du châssis principal de la machine. L’opérateur peut ainsi ajuster son point de vue en continu et bénéficie en même temps d’un système de suspension de cabine.

CLAAS : la chargeuse à pneus à bras téléscopique TORION 738 T

La 738 T appartient à la catégorie des chargeuses compactes à bras télescopique combinant un système directionnel SINUS et un système de protection intelligent contre le basculement pour améliorer les performances de levage et la sécurité des chauffeurs. La sécurité Torion évite les arrêts systématiques et les risques de mouvements intempestifs automatiques, avec perte de contrôle de la position de la charge. Elle présente des capacités de chargement très élevées pour son gabarit : 1,3 t. en bout de flèche (flèche déployée) jusqu’à 4,80 m.

HYDROKIT : un groupe hydraulique mobile à entraînement électrique

Hydrokit en partenariat avec Sabi Agri propose une centrale hydraulique, à destination des tracteurs électriques, fixée sur l’attelage 3 points. Actuellement, les automoteurs électriques proposent uniquement leurs outils dédiés. Avec la GHV électrique, l’utilisateur peut conserver son parc d’outils à entraînement hydraulique sur un automoteur électrique. Par ailleurs, la gestion de la puissance en fonction du besoin est source d’économie d’énergie.

AGRONIC : l’andaineur à fourrages finlandais AGRONIC WR600 à dépose centrale

Cet andaineur à dépose centrale s’attèle sur le relevage avant ou sur le chargeur du tracteur et à l’arrière, avec la possibilité de travailler en combiné avec une presse ou remorque auto-chargeuse. L’andainage se fait par des doigts en polyamide, une matière composite très résistante évitant le contact avec la terre et les pierres et préservant les feuilles fragiles du fourrage. Chaque rotor est indépendant l’un de l’autre, il repose sur ses propres roues et épouse parfaitement le terrain.  Son entretien est limité et cet outil est polyvalent.

MAZERON SAS : la barrière dépliable TT F sur roues

Cette barrière est conçue en plusieurs éléments se repliant en portefeuille et se dépliant aisément. Elle barre des longueurs importantes (18 mètres et deux fois 18 mètres avec un second départ à l’extrémité), rapidement et quel que soit le relief du sol grâce au cardan coulissant, et sans effort démesuré grâce à la roue de diamètre 400. Aucune maçonnerie n’est à prévoir sur la distance de déploiement et surtout le rangement compact laisse libre circulation aux véhicules. Son plus est la maniabilité.

SELLERIE BAUDE SARL : Equivert, un véhicule hippomobile

Ce véhicule à traction équine de ramassage de déchets verts permet de valoriser les races locales de chevaux de trait (Boulonnais et Trait du Nord) et le travail des éleveurs. Il est équipé d’une benne ouverte, d’un lève-conteneur électrique et d’une chaîne d’épandage. La capacité de remplissage de la benne est de 3 tonnes. L’Equivert est équipé de panneaux solaires le rendant autonome à 80% en électricité. Le projet global participe de la sauvegarde de la biodiversité (races de chevaux de trait), de la transmission du savoir-faire, et dégage un complément de revenu aux éleveurs / détenteurs de chevaux.

GO4IOT : l’anti-volKHIKO®

Khiko® est un anti-vol qui détecte les mouvements suspects, envoie des alertes (SMS, emails, notifications) en temps réel afin de se prémunir contre le vol des engins et des machines agricoles, phénomène en recrudescence ces dernières années. Le dispositif se présente sous la forme d’un objet connecté, qui combine un mixte de technologies (mécanique, électronique, informatique et télécommunications). Il se fixe sur l’engin ou la machine à surveiller.

SERMIX SAS : le système de logement alternatif pour lapins LAPETY WELLAP

Le système LAPETY WELLAP présente un mode de logement alternatif à la cage, propose des aménagements, des objets pour enrichir le milieu et les comportements, des conseils nutrition selon la saison et l’expertise autour de la conduite d’élevage. Ce modèle permet d’installer des jeunes éleveurs de lapins à des coûts moindres.

CONDINOV : la conditionneuse à yaourt AXIA 1800

Cette conditionneuse rotative automatique s’adapte aux pots en plastique, en carton et en verre, et aux différents formats jusque 116 mm de diamètre soit des pots de 50cl pour un débit maximal de 2 100 pots par heure. Elle reste compacte afin de s’intégrer facilement dans de petits ateliers. Ses principaux atouts sont son système de NEP intégré (lavage du circuit sans démontage), ses trémies en position basse, son pilotage intuitif sur écran tactile et sa connexion pour une prise en main à distance. Elle est utilisée principalement pour le dosage de produits laitiers mais peut l’être aussi pour tous les autres produits liquides ou pâteux.

Génétique & Reproduction 

GRIMAUD FRERES SELECTION : le Process Lunix™ de sexage in ovo pour canard

Grimaud Frères a développé une méthode de sexage dans l’œuf, capable de détecter le sexe des futurs canetons encore au stade d’embryon, sur deux souches majeures en France : le canard de Barbarie et le canard Mulard. Le process Lunix™ est né grâce à la mutualisation des connaissances en sélection et accouvage de l’entreprise et son partenaire Seemax, développeur de solutions basées sur l’intelligence artificielle associée à la spectrométrie.

UMOTEST : un outil pour les accouplements en race Montbéliarde à partir des parentés génomiques

Umotest propose aux éleveurs de Montbéliardes et à ses coopératives adhérentes des outils intégrant les données obtenues par le génotypage (parenté génomique et impact économique des gènes d’intérêt) lors des accouplements offrant jusqu’à plus 25% d’efficacité. Toutes les femelles sont gérées par le même outil, qu’elles aient été génotypées ou non. La parenté génomique est une meilleure prédiction de la consanguinité des produits à naître. Les gènes d’intérêt sont quant à eux responsables d’un caractère jugé intéressant que l’on souhaite sélectionner ou contre-sélectionner comme les anomalies génétiques. L’éleveur pourra définir avec son technicien de coopérative ses objectifs de sélection dans son élevage pour exploiter au mieux cet outil d’accouplement génomique. Ces outils ont été dévéloppés par Umotest avec la contribution de MO3, l’INRA, Geniatest et Geneval.

Formations

MSA AUVERGNE : le pack de formation « J’M utiliser les automoteurs de levage et de manutention à mât télescopique en sécurité »

Ce pack de formation est né d’un partenariat entre le service « santé et sécurité au travail » de la MSA Auvergne, et Jean-Noël Allary, enseignant formateur en agroéquipement à l’Asfauvergne, organisme de formation. Destinée aux préventeurs de la santé sécurité au travail, aux formateurs, aux chefs d’exploitation et aux conducteurs des chariots à mât télescopique utilisés en agriculture, la méthode pédagogique et de prévention retenue est celle des 5 M (Main d’oeuvre, Matériel, Méthode, Milieu, Matière). Pour la profession agricole, la formation s’appuie sur un volet en présentiel ou en e-learning, réalisable au rythme de l’entreprise.

Bien-être animal 

Prix spécial bien-être animal : OBIONE pour l’application digitale Happy Notes

Happy Notes est un outil de diagnostic et d’aide à la décision pour les élevages bovins laitiers et allaitants, qui propose une analyse globale de l’exploitation et des plans d’investigations prioritaires, basés sur l’exploitation de données enregistrées. Cette application est le fruit de cinq années d’enquête de terrain menée dans le cadre de la démarche Happy. A travers 200 points de contrôle, elle guide l’éleveur ou le professionnel dans la réalisation d’un audit d’élevage qui s’ancre dans la réalité des pratiques quotidiennes, et met en évidence les points forts et ceux à améliorer.

Bio

Prix spécial bio : INVITATION A LA FERME pour les glaces fermières au lait de vache

Le réseau Invitation à la ferme a été créé en 2015 par quatre éleveurs laitiers bio de Bretagne et Pays-de-Loire. L’objectif est d’offrir un accompagnement global sur toute la chaîne de valeur à destination des éleveurs du réseau en appliquant au marché de la glace, les recettes habituelles du réseau qui ont fait le succès de l’offre en ultra frais : mutualisation, études, recettes, commercialisation, communication… Chaque ferme, actionnaire de la SAS Invitation à la ferme, verse un pourcentage de son chiffre d’affaires pour bénéficier des services mutualisés.

Lire aussi : Les organisateurs du Sommet de l’Elevage fin prêts pour la 29ème édition

Les plus lus

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : vers des dérogations jusqu’au 15 avril dans certains départements

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Certains départements…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Fin du Nodu, Egalim, aides bio, les 7 points à retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal

A quatre jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal a fait le point sur…

Michel Biero, président de Lidl France : « Pourquoi un éleveur a-t-il le droit de vendre à perte ? »

Reussir.fr a rencontré le seul distributeur présent au salon de l’agriculture ce dimanche 25 février. Après l’avoir interpellé…

Publicité