Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage 2022 - Les 14 nouveautés coups de cœur de la rédaction

Le Sommet de l'élevage se tient du 4 au 7 octobre à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Cette édition 2022 est particulièrement riches en nouveautés et l'équipe de Réussir Machinisme vous a sélectionné ses 14 coups de cœur.

Sélection de nouveautés dévoilées au Sommet de l'élevage 2022
L'édition 2022 du Sommet de l'élevage a fait l'objet de multiples présentations officielles de nouveautés en machinisme agricole.
© L. Vimond

Le Sommet de l'élevage est devenu un rendez-vous incontournable dans le domaine du machinisme agricole. Les constructeurs attachent en effet une grande importance à ce salon et en profitent de plus en plus pour y dévoiler en primeur leurs nouveautés. La rédaction de Réussir Machinisme, bien sûr présente à cet événement professionnel, vous propose de découvrir une sélection des nouveautés les plus remarquées.

 

Tracteur Deutz-Fahr série 6 au Sommet de l'élevage 2022
La série 6 de Deutz-Fahr se compose de 8 modèles développant de 160 à 217 chevaux (230 chevaux avec boost pour le 6230)
© L. Vimond

La série 6 de Deutz-Fahr s'enrichit de huit tracteurs équipés d'une transmission semi-powershift ou de la version RCshift entièrement robotisée. Les deux premiers modèles, dénommés 6160.4 et 6170.4, logent un moteur Deutz quatre cylindres développant 161 et 171 ch. Les 6160, 6170, 6180, 6190, 6210 et 6230, sont animés par un six cylindres Deutz TCD 6.1 délivrant 161, 171, 181, 192, 216 et 217 ch.

 

Plateau fourrager Ponge à sanglage automatique
Le système de sanglage automatique développé par Ponge permet d'arrimer les balles rondes et cubiques en toute sécurité.
© L. Vimond

Le plateau fourrager du fabricant français Ponge intègre un système de sanglage automatique, qui sécurise les opérations d'arrimage et les trajets routiers.

 

Benne monocoque Sodimac Xeal 2 au Sommet de l'élevage 2022
Profitant d'un nouveau design de caisse, la benne monocoque Sodimac Xeal 2 reprend le châssis de la précédente Xeal.
© L. Vimond

La benne Sodimac Xeal 2 bénéficie d'une caisse entièrement redessinée. Elle est désormais disponible en trois hauteurs de côtés (1 ; 1,50 et 1,80 m), ainsi qu'en longueurs de caisse allant de 4,80 à 9,20 m.

 

Les tracteurs de la gamme T5S de New Holland sont présentés comme simples et économiques.
Les tracteurs de la gamme T5S de New Holland sont présentés comme simples et économiques.
© L. Vimond

New Holland présente pour la première fois en France la dernière génération de tracteurs T5S répondant aux normes antipollution Stage V. La gamme comprend les modèles T5.90S et T5.100S délivrant 90 et 100 ch. Ces tracteurs logent un moteur FPT de 3,6 l et disposent d'une transmission 12/12 avec inverseur mécanique ou hydraulique. Ils reçoivent une cabine à quatre montants et un relevage arrière soulevant 4,4 t.

 

Broyeur Rousseau Icare 460 au Sommet de l'élevage 2022
Le broyeur Icare 460 de Rousseau dispose de trois rotors à axe vertical.
© L. Vimond

Rousseau propose une nouvelle gamme de broyeurs de grande largeur à axes verticaux. Baptisée Icare, elle se compose d'un premier modèle de 4,60 m de large.

 

Presse enrubanneuse MCHale Fusion 4 au Sommet de l'élevage 2022
La presse enrubanneuse MCHale Fusion 4 fait sa première apparition en France au Sommet de l'élevage 2022.
© L. Vimond

La presse enrubanneuse Fusion de l'Irlandais McHale entre dans sa quatrième génération. Elle bénéficie d'un nouveau pick-up et affiche, en versions Pro et Plus, une vitesse d'enrubannage augmentée de 15 %

 

Tracteur Case IH Farmall 100 A au Sommet de l'élevage 2022
Les tracteurs Case IH Farmall de dernière génération intègrent une motorisation Stage V.
© L. Vimond

La nouvelle gamme de tracteurs d'élevage Farmall A de Case IH se compose de deux modèles développant 90 et 100 ch. Dotés d'une cabine à quatre montants, ces engins reçoivent un moteur FPT à quatre cylindres de 3,6 l, conforme à la norme Stage V (DOC + FAP + SCR) et alimenté par un réservoir à carburant de 130 l (14,4 l d'AdBlue). Ils sont équipés de quatre roues motrices et d'une transmission mécanique 12/12 les propulsant à 40 km/h (20/20 avec le super réducteur). Leurs relevages avant et arrière affichent une capacité de 1,4 et 4,4 t. Il sont alimentés par un circuit hydraulique délivrant 82 l/min

 

Bennes monocoques TP et agricole Delaplace au Sommet de l'élevage 2022
Delaplace expose sa benne monocoque au Sommet de l'élevage 2022.
© L. Vimond

Après une longue phase juridique suite à la reprise par l’entreprise luxembourgeoise Tr’Ax Trailers, Delaplace ressort une gamme de bennes agricoles deux et trois essieux de 18 à 24 tonnes de charge utile. Reprenant les principales caractéristiques des gammes historiques, elles se distinguent par une barre anti-encastrement repliable. Tr’Ax a aussi dévoilé une inédite benne TP 18 t en acier Hardox.

 

Tracteur MCCormick X6.4 au Sommet de l'élevage 2022
McCormick a choisi le Sommet de l'élevage 2022 pour présenter officiellement ses nouveaux tracteurs X6.4.
© L. Vimond

McCormick a dévoilé sa nouvelle gamme de tracteurs X6.4, répondant à Stage V et intégrant la boîte semi-powershift P6-Drive.

 

Broyeur Lagarde GE III au Sommet de l'élevage 2022
Le broyeur Lagarde GE III est disponible de 1,80 à 5 m de large.
© L. VImond

Lagarde complète sa gamme de broyeurs grands cultures GE III. Le GE III 280, de 2,80 m de large, est proposé en attelage avant/arrière et en configuration déportée en option. Le GE III R 500, de 5 m de d'envergure, intègre un châssis repliable.

 

Tracteur Solis au Sommet de l'élevage 2022
Solis profite du Sommet de l'élevage 2022 pour dévoiler sa nouvelle génération de tracteurs.
© L. Vimond

Solis réactualise sa gamme de tracteurs d’élevage, répondant désormais à la norme Stage V, et intégrant des nouvelles commandes plus ergonomiques.

 

Outil à disques gaufrés Faster d'AgroMasz sur le stand Agripartner au Sommet de l'élevage 2022
Produit par le Polonais Agro-Masz, l'outil à disques gaufrés Faster intègre le catalogue Agripartner.
© L. Vimond

Agripartner commercialise en France l'outil à disques gaufrés Faster produit par le constructeur polonais Agro-Masz. Travaillant à une profondeur maximale de 4 cm, cet appareil s'utilise après la récolte pour créer un faux semis, favoriser la décomposition des résidus végétaux… Il est disponible en 4, 5 et 6 mètres de large.

 

Ecimeuse DHM présentée par Stecomat au Sommet de l'élevage 2022
L'écimeuse DHM est commercialisée par Stecomat.
© L. Vimond

Stecomat importe les écimeuses autrichiennes BioCut. D’une largeur de 6,20 m, la BioCut 620 dispose d’un double lamier à double section. Les deux moitiés disposent d’une géométrie variable pilotée manuellement depuis la cabine. Cette machine ne nécessite pas de centrale hydraulique pour l’animer. Elle se monte sur le relevage frontal ou via un kit sur un chargeur frontal. Elle est également proposée en largeurs de 9,20 et 12,20 m, cette dernière recevant des roues de jauge en plus.

 

Broyeur Cover-Seeder de Müthing au Sommet de l'élevage 2022
Le broyeur Cover-Seeder de Müthing intègre un semoir pour les couverts végétaux.
© L. Vimond

La firme allemande Müthing présente pour la première fois en France le Cover-Seeder. D’une largeur de 2,80 m, il sème les couverts à l’intérieur du broyeur sous le flux de résidus.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
L'hybridation des moteurs thermiques ouvre la voie à l’entraînement électrique des outils attelés derrière le tracteur, comme peut le faire le John Deere 8R 410 équipé de la transmission à variation continue électromécanique eAutoPowr.
Tracteurs : l’électrique prend le relais des moteurs thermiques
Les progrès technologiques et la démocratisation des composants électriques vont permettre le développement d’engins électriques…
L'automoteur de fauche Cutaro SR 1100 est fabriquée chez ARB-Tec en Suisse.
VIDEO - Cutaro SR 1100, l'automotrice de fauche suisse
L'entreprise suisse ARB-Tec dévoile au salon Agrama la version définitive de son automotrice de fauche Cutaro SR 1100.
De gauche à droite, Patrick Petit, président de SV-Pro, Jean-Pierre Giacomel, Didier Largy, associé des Ets Giacomel depuis 2007, et Fabien Billault, directeur général de SV-Pro.
Réseau John Deere - Giacomel repris par SV-Pro
Le rachat des Ets Giacomel par le concessionnaire John Deere SV-Pro a été officialisé le 1er novembre 2022.
Publicité