Aller au contenu principal

Sodimac – La caisse entièrement redessinée sur les bennes monocoques Xeal 2

Le constructeur breton Sodimac dévoile sa deuxième génération de bennes monocoques Xeal. Au programme, un nouveau design, davantage de modèles, trois hauteurs de caisse et une version de grande capacité.

Les bennes monocoques Xeal 2 de Sodimac inaugurent un nouveau design, mais elles conservent le châssis éprouvé sur les Xeal de première génération. Le dessin de la caisse, plus moderne, a pour principal intérêt de renforcer la rigidité et de procurer une meilleure stabilité au bennage. Il se caractérise par l’adoption d’un large bandeau en partie supérieure et de longerons redimensionnés. L’offre se compose désormais de 12 modèles affichant de 10 à 24 t de charge utile, grâce à l’arrivée d’une version à caisse de 4,80 m de long déclinée en simple et double essieu, ainsi que d’une variante à trois essieux de 9,20 m, dont la capacité atteint 50 m3 avec les rehausses à ensilage. Celle-ci, comme les variantes tridem de 7,80 et 8,50 m de longueur de caisse, est éligible au bennage par compas. Les Xeal 2 présentent une largeur intérieure de 2,31 m et sont maintenant disponibles en trois hauteurs de caisse : 1 m pour la version TP et légumière, 1,5 m pour les applications agricoles et 1,80 m à partir du modèle de 18 t de charge utile. De base, la porte arrière est en un seul panneau à ouverture hydraulique. Elle intègre une trappe à grains en inox et un joint double une bonne étanchéité. La dotation de série comprend les garde-boues en inox munis de bavettes, les feux à leds et le gyrophare. En option, il est possible d’ajouter des phares de travail, des feux de gabarit et une caméra, ainsi que différents types de rehausses : alu de 30, 60 et 80 cm ou acier de 80 cm télescopique hydrauliquement. Les bennes monocoques à partir de la 18 t sont disponibles en homologation 40 km/h, ainsi qu’avec le report de charge de 4 t sur l’attelage avec la boule K80.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité