Aller au contenu principal

Sommet d’or
Comment Weidemann a fait évoluer sa chargeuse électrique

La chargeuse électrique 1190e de Weidemann a été primée au Sommet de l’élevage. Quelle différence avec le modèle 1160e ?

Le constructeur allemand Weidemann a remplacé sa chargeuse électrique 1160e par le modèle 1190e récompensé par un Sommet d’or au Sommet de l’élevage 2022.

« Sur ce modèle on a fait évoluer la durée de vie de la batterie », explique Frédéric Godin, responsable de Weidemann France. « Nous sommes passés d’une batterie liquide à des batteries lithium-ion (li-ion), technologie qui permet d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue ».

Avec deux chargeurs, « le temps de charge est quasi divisé par deux pour une autonomie augmentée de 40% », assure Frédéric Godin.
 

L’intérêt d’une chargeuse électrique pour les éleveurs

La chargeuse électrique présente deux intérêts majeurs pour les éleveurs, selon le fabricant : une absence de nuisances sonores et donc pas de problème d’énervement des animaux et des émissions en CO2 nulles dans des bâtiments fermés.
 

Un investissement élevé

« L’investissement à l’achat est vraiment plus élevé (qu’une chargeuse thermique, ndlr) mais en prenant en compte les frais d’entretien et de carburants on arrive à un point d’équilibre au bout de trois à quatre ans », assure Frédéric Godin.

Le valet de ferme fonctionne en 48 volts et est équipé de deux moteurs électriques : 6,5 kW pour le système de propulsion et 8,5 kW pour le système hydraulique de travail. 

Deux autres modèles électriques d’ici fin 2022

Weidemann, qui a pour objectif de réduire ses émissions de CO2, annonce l’arrivée d’autres modèles pour compléter la gamme d’ici fin 2022 : une chargeuse 1390e  et une chargeuse télescopique électrique qui sera présentée au Sima.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
[SIMA 2022] Les tracteurs à découvrir sur le salon
Tour d’horizon des tracteurs à ne pas manquer sur le Sima qui ouvre ses portes demain.
Les tracteurs Fendt 300, 500 et 700 Vario peuvent désormais être équipés d'un kit de filtration pour faire passer la cabine en catégorie 4.
[SIMA 2022] Fendt - Les cabines des tracteurs 300, 500 et 700 Vario en catégorie 4
Le tractoriste allemand Fendt fait appel au spécialiste Seka pour proposer un kit de filtration faisant évoluer la cabine des…
[SIMA/VIDEO] - Case IH - Le Puma passe la barre des 300 ch
Case IH lance la nouvelle génération de Puma, avec un nouveau modèle, le Puma 260.
Publicité