Aller au contenu principal

Sommet d’or
Comment Weidemann a fait évoluer sa chargeuse électrique

La chargeuse électrique 1190e de Weidemann a été primée au Sommet de l’élevage. Quelle différence avec le modèle 1160e ?

Le constructeur allemand Weidemann a remplacé sa chargeuse électrique 1160e par le modèle 1190e récompensé par un Sommet d’or au Sommet de l’élevage 2022.

« Sur ce modèle on a fait évoluer la durée de vie de la batterie », explique Frédéric Godin, responsable de Weidemann France. « Nous sommes passés d’une batterie liquide à des batteries lithium-ion (li-ion), technologie qui permet d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue ».

Avec deux chargeurs, « le temps de charge est quasi divisé par deux pour une autonomie augmentée de 40% », assure Frédéric Godin.
 

L’intérêt d’une chargeuse électrique pour les éleveurs

La chargeuse électrique présente deux intérêts majeurs pour les éleveurs, selon le fabricant : une absence de nuisances sonores et donc pas de problème d’énervement des animaux et des émissions en CO2 nulles dans des bâtiments fermés.
 

Un investissement élevé

« L’investissement à l’achat est vraiment plus élevé (qu’une chargeuse thermique, ndlr) mais en prenant en compte les frais d’entretien et de carburants on arrive à un point d’équilibre au bout de trois à quatre ans », assure Frédéric Godin.

Le valet de ferme fonctionne en 48 volts et est équipé de deux moteurs électriques : 6,5 kW pour le système de propulsion et 8,5 kW pour le système hydraulique de travail. 

Deux autres modèles électriques d’ici fin 2022

Weidemann, qui a pour objectif de réduire ses émissions de CO2, annonce l’arrivée d’autres modèles pour compléter la gamme d’ici fin 2022 : une chargeuse 1390e  et une chargeuse télescopique électrique qui sera présentée au Sima.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Publicité