Aller au contenu principal

Le tracteur au méthane de New Holland récompensé au Sommet de l’élevage

Qu’est-ce qui différencie le T6 Méthane Power de New Holland qui a reçu un Sommet d’or de sa version classique ? Explications avec Nicolas Morel, responsable des carburants alternatifs chez New Holland France au Sommet de l’élevage.

Le tracteur au méthane, T6 Méthane Power, de New Holland vient de recevoir un Sommet d’or à l’occasion du rendez-vous de l’élevage à Cournon. La marque y travaille depuis plusieurs années et 20 exemplaires sont aujourd’hui commercialisés en France.
 

Possibilité d’alimenter le tracteur via la méthanisation à la ferme

« Il s’agit du premier et du seul tracteur ne fonctionnant pas au diesel disponible sur le marché. Chez New Holland on a fait le choix d’utiliser du biométhane pour alimenter ce tracteur qui permet un bilan environnemental remarquable et la possibilité de produire le carburant à la ferme avec de la méthanisation », explique Nicolas Morel responsable des carburants alternatifs chez New Holland France.

Le gaz comprimé à 200 bars est stocké dans des bouteilles disséminées sur le châssis du tracteur. 460 litres sont ainsi stockés ce qui permet une autonomie de 4 heures 30 à 8 heures selon le type de travaux.
 

Quelles modifications sur le moteur ?

« La combustion du gaz génère moins de contraintes mécaniques, c’est donc un gage de longévité, mais il génère plus de chaleur. On a donc adapté le moteur pour qu’il résiste, notamment le joint de culasse ou encore le turbo qui reçoit un refroidissement liquide », indique Nicolas Morel.

« Une très bonne nouvelle : le biométhane étant très propre, on n’a plus besoin d’AbBlue et de filtration des particules, le moteur est donc simplifié », assure-t-il.
 

Un moteur de 155 chevaux

Le T6 Méthane Power est pour l’instant uniquement disponible avec un moteur de 155 chevaux. « Une de nos usines en Angleterre a été adaptée pour en produire plusieurs exemplaires par jour et cette base va s’étendre dans les années qui viennent, le moteur va monter en puissance », assure le responsable des carburants alternatifs chez New Holland France.

Le moteur actuel « est très plaisant à conduire », affirme Nicolas Morel qui met en avant un niveau sonore abaissé, selon les essais réalisés cet été, et « une nervosité et une sonorité un peu plus sympa comme on avait sur les modèles d’ancienne génération ».
 

Un surcoût de 20%

Aujourd’hui le tracteur T6 Méthane Power représente un surcoût de 20% par rapport au T6 à moteur diesel, notamment du fait de l’application des règlements de sécurité face au risque d’explosion. Un surcoût pouvant être compensé par la baisse du poste carburant (voir évolution du prix du GNR) pour les agriculteurs méthaniseurs qui produisent leur carburant. Nicolas Morel évoque aussi la possibilité de générer des crédits carbone grâce à l’utilisation de ce tracteur.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
[SIMA 2022] Les tracteurs à découvrir sur le salon
Tour d’horizon des tracteurs à ne pas manquer sur le Sima qui ouvre ses portes demain.
Les tracteurs Fendt 300, 500 et 700 Vario peuvent désormais être équipés d'un kit de filtration pour faire passer la cabine en catégorie 4.
[SIMA 2022] Fendt - Les cabines des tracteurs 300, 500 et 700 Vario en catégorie 4
Le tractoriste allemand Fendt fait appel au spécialiste Seka pour proposer un kit de filtration faisant évoluer la cabine des…
[SIMA/VIDEO] - Case IH - Le Puma passe la barre des 300 ch
Case IH lance la nouvelle génération de Puma, avec un nouveau modèle, le Puma 260.
Publicité